Nice: Il transportait 25 migrants entassés dans sa fourgonnette, un passeur écope de 30 mois ferme
JUSTICE•Les magistrats ont retenu comme circonstance aggravante le « transport dans des conditions indignes »...F.B. avec AFP
Il a été lourdement condamné. Un Égyptien de 38 ans, arrêté samedi soir sur l’A8, au péage de La Turbie, avec 25 migrants à l’arrière de sa fourgonnette, a écopé de 30 mois de prison ferme. En comparution immédiate lundi soir, devant le tribunal correctionnel de Nice, le procureur avait requis trois ans d’emprisonnement.
Ce passeur demeurant à Milan avait embarqué ces migrants, principalement soudanais mais aussi maliens, samedi à Vintimille. Un rabatteur était venu les démarcher à la gare de cette commune frontalière de la France avant de les mener jusqu’au prévenu.
Ils commençaient à étouffer et à avoir du mal à respirer
Moyennant 100 à 150 euros par personne pour passer la frontière entre l’Italie et la France, les 25 migrants s’étaient entassés à l’arrière de son véhicule, une fourgonnette Ford Transit.
Les magistrats ont retenu comme circonstance aggravante le « transport dans des conditions indignes », les migrants interpellés ayant expliqué qu’ils avaient commencé à étouffer et à avoir du mal à respirer.
L’homme de 38 ans a été maintenu en détention, son véhicule et les sommes d’argent saisies sur lui ont en outre été confisqués.