Nice: Sécurité, transport, commerce... la ville s'organise pour l'Euro 2016
FOOTBALL•La mairie présente son dispositif complet à deux semaines du début de la compétition...Mathilde Frénois
La ville de Nice a lancé son compte à rebours. Pour la première fois de son histoire, un événement sportif d’envergure internationale s’installe dans la capitale azuréenne. Et pour faire face à l’afflux de supporters entre les 10 juin et 10 juillet (et pour en profiter au maximum), la mairie a prévu une organisation qu’elle espère réglée au millimètre.
Des dispositifs de sécurité unique
Si la reconnaissance faciale, qui devait être expérimentée, vient d’être rejetée par le gouvernement, Nice dispose toujours de dispositifs de sécurité uniques. « La ville sera la seule de France à équiper sa fan-zone de portiques de sécurité », insiste le maire LR Christian Estrosi.
aDes portiques qui s’ajoutent aux 124 agents de sécurité privée, au déploiement de la police municipale et nationale et aux 20 caméras de vidéosurveillance qui zieuteront la fan-zone. « Le ratio agents de sécurité/spectateurs est le plus important des villes hôtes », vante encore le maire de Nice.
Si la sécurité est la priorité, elle a un coût : quelque 1,5 million d’euros.
Des transports pour éviter les embouteillages
Les embouteillages pour se rendre à l’Allianz riviera, c’est le quotidien des fidèles supporters niçois du Gym. Pour éviter ces déconvenues, des navettes seront mises en place avec des voix réservées. Objectif : ne pas entendre le coup de sifflet de départ par le haut-parleur de la radio, coincé derrière son volant.
Les soirs de match, la chaussée nord de la voie Mathis sera fermée et exclusivement réservée aux bus. Quatre lignes sont prévues : depuis et vers Nice centre, la gare, le Min et l’aéroport. 22.000 personnes sont attendues dans les navettes.
Des commerçants impliqués
L’UEFA promet à la ville de Nice des retombées économiques proches de 81 millions d’euros. Et les commerçants ne comptent pas passer à côté. Il leur sera fourni des kits avec affiches, tee-shirts et porte-drapeaux.
aQui dit retombées économiques, dit emplois. Près de 1.000 personnes vont pouvoir être employées dans les domaines de la sécurité, de l’hôtellerie et du commerce.