Festival de Cannes: L'édition 2016 a tenu le choc
ÉCONOMIE•La fréquentation du plus important festival au monde s’est maintenue sur la Croisette…Fabien Binacchi
Dans les sous-sols et les allées du palais, la même affluence. Il y aura même eu un (tout petit peu) plus de « badgés » : + 2 % pour le Marché du film (11.800 accrédités) et + 3 % du côté des autres festivaliers.
« Malgré le contexte et l’état d’urgence, la fréquentation du 69e Festival de Cannes a été très bonne, s’est félicité dimanche le maire (LR) de Cannes David Lisnard. Elle a été notamment marquée par une forte présence des Américains et des Asiatiques, surtout des Chinois. »
Encadrée par des moyens de sécurité « exceptionnels », après les attentats du 13 novembre à Paris, cette édition 2016 a permis en tout cas « de faire au monde entier la démonstration d’une maîtrise logistique parfaite », a aussi dit l’élu à 20 Minutes.
Les palaces ont tous affiché complets
Le niveau de la fréquentation s’est a priori vérifiée dans les hôtels. Le taux de remplissage des établissements cannois, arrêté à 83 % cette année, est resté stable par rapport à 2015. Il atteint même les 100 % dans les adresses de luxe.
« On aurait pu craindre une baisse sur la seconde semaine avec l’organisation du Grand prix de Monaco le 29 mai [il est traditionnellement organisé pendant le second week-end du festival de Cannes], mais il n’y a eu aucun temps mort », explique, soulagé, Pierre-Louis Renou, le directeur général de l’hôtel Majestic Barrière.
Le palace enregistre même « une hausse de l’activité » sur sa plage. D’une manière générale, le temps, plutôt clément, a été « favorable » aux espaces balnéaires, d’après la ville. Les retombées dans les commerces, elles, ont été plus « contrastées », selon le maire de Cannes.