Nice: L'aéroport baisse ses redevances pour booster le tourisme et faire face à la concurrence
TRANSPORTS•Les ristournes concernent les tarifs payés par les compagnies en saison hivernale...Fabien Binacchi
Des ristournes à la pelle. L’aéroport Nice Côte d’Azur va faire baisser ses tarifs d’hiver. D’ici à 2020, les redevances aéroportuaires dues par les compagnies aériennes auront « diminué de plus de 17 %, soit 4 % chaque hiver », annonce la troisième plateforme de France.
Avec en ligne de mire, l’ouverture de nouvelles lignes et « un gain de compétitivité pour les compagnies qui puisse bénéficier aux passagers et entreprises, qui verraient le prix de leurs billets baisser, et au territoire, permettant d’y atténuer l’effet de saisonnalité ».
Engagée en 2016, cette politique tarifaire se poursuivrait encore jusqu’à 2044 pour une baisse globale de 25 % des redevances aéroportuaires.
Pour « renforcer la fréquentation de la Côte toute l’année »
Une décision applaudie des deux mains par les professionnels de l’accueil. « Ce renforcement de la compétitivité est une excellente nouvelle pour la destination », se félicite David Lisnard, le président du Conseil régional du tourisme Côte d’Azur.
« A chaque fois qu’on ouvre une ligne directe avec la Côte d’Azur, on multiplie les séjours », poursuit-il, rappelant que « la Côte d’Azur accueille onze millions de touristes chaque année, générant dix milliards d’euros de chiffre d’affaires ».
Bernard Kleynhoff, le président de la CCI de Nice, actionnaire de la société aéroportuaire à hauteur de 25 %, voit avec cette nouvelle, l’opportunité « de renforcer la compétitivité de notre territoire et la fréquentation tout au long de l’année » et une « action forte en faveur des entreprises ».
Une décision qui n’est pas unique en Europe
Du côté des compagnies, la baisse annoncée des tarifs d’hiver a été « accueillie de manière positive », « même si on aurait pu souhaiter étendre cette décision à toute l’année », a réagi la Chambre syndicale du transport Aérien (CSTA), membre de la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) qui représente 95 % du transport aérien français.
La CSTA note cependant que cette décision n’est pas unique en Europe. Et que la concurrence fait rage. Elle indique notamment que « l’index des redevances à Amsterdam a baissé de 7,7 % en 2015 et de 11,6 % au 1er avril 2016 » et aussi que « fin 2014, le gouvernement espagnol a pris la décision de geler la totalité des redevances pour tous les aéroports en Espagne, pour 10 ans ».