Côte d'Azur: La neige manque à l'appel, les stations à la peine
TOURISME•La saison s'est achevée dimanche sur un bilan mitigé, les locaux ont boudé les sommets...Fabien Binacchi
A Isola 2000 et à Auron, les remontées mécaniques ont offert leur dernier tour de piste dimanche. Clôture d’une « saison sauvée par la clientèle étrangère, notamment anglaise, belge et des pays de l’Est », résume Jean-Marc Bérard, le directeur des Stations du Mercantour.
Chahutées par un ciel trop clément et un enneigement réduit, les pistes azuréennes ont été boudées par les skieurs locaux. « Sur Isola 2000, où nous avions enregistré un record la saison passée, nous terminons avec une fréquentation en baisse de 20 % », précise le responsable.
Fréquentation irrégulière
Même constat plus à l’ouest du département. Du côté de Gréolières, « où la neige est arrivée vraiment tard, et où l’affluence, notamment de [la] clientèle varoise, a été très irrégulière », souffle Jean-Louis Rouquier, le directeur de la station. « Sur les dix dernières saisons, c’est la deuxième moins bonne que nous venons de traverser », calcule-t-il.
A la Colmiane, l’ouverture de la tyrolienne la plus longue de France a permis une saison tout juste « correcte », indique-t-on à l’office du tourisme. Si les hébergements ont fait le plein en février, ils n’étaient remplis qu’à 50 % à Noël.