RÉALITÉ VIRTUELLELe prochain clip de JB Dunckel, du duo AIR, à vivre dans sa propre peau

Cannes: Vous pourrez bientôt vivre le prochain clip de JB Dunckel, du duo AIR, dans sa propre peau

RÉALITÉ VIRTUELLESelon la ville de Cannes, le musicien a enregistré « la première vidéo immersive 360° avec captation du corps au monde » dans la cité des festivals…
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Vous aimeriez vivre le dernier morceau de JB Dunckel, la moitié du duo Air, dans sa propre peau ? Ce sera bientôt possible, en réalité virtuelle. Le musicien (Darkel dans sa carrière solo) a confié le clip de Jeune fille cinq étoiles aux Cannois d’Ad Astra films.

Le projet, présenté jeudi en avant-première, sera mis en ligne le 1er mai. « Cette vidéo immersive 360° avec captation du corps est une première mondiale », vante même la ville de Cannes qui avait mis, en août dernier lors du tournage, sa villa protocolaire, la villa Domergue, à disposition de l’équipe.

« Avec ce procédé, la téléportation existe. De Paris, on peut se retrouver près de la Croisette sans bouger », s’enthousiasme JB Dunckel.

Un casque composé de vingt caméras

Le résultat est en tout cas bluffant. Dans le dispositif (vendu avec certains smartphones) qui diffuse la vidéo, le spectateur peut regarder dans n’importe quelle direction. Et même, le temps de quelques séquences, entrer dans le corps du musicien.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les casques de réalité virtuelle… Comment ça marche ?

Pour parvenir à un tel niveau de réalisme, JB Dunckel a chaussé une « caméra casque » développée par la société Panocam 3D. « Elle est équipée de vingt GoPro au total, seize tout autour, deux en haut et deux en bas », précise le réalisateur David Guiraud.

Ce coup de projecteur offert à la société cannoise Ad Astra films « démontre les possibilités infinies de la réalité virtuelle », indique-t-elle. L’entreprise a déjà collaboré avec la Société des bains de mer (SBM) à Monaco pour des visites immersives de suites de palace. Le comité régional du tourisme lui a également commandé plusieurs vidéos.