Côte d'Azur: La Xylella fastidiosa, bactérie tueuse d'oliviers, infecte trois foyers supplémentaires et une nouvelle plante
ENVIRONNEMENT•Pour la première fois, la bactérie tueuse a été détectée sur le spartier à feuille de jonc…Mathilde Frénois
L’hiver n’a pas refroidi les ardeurs de laXylella fastidiosa. La bactérie tueuse d’oliviers revient en force. Trois nouveaux foyers de contamination ont été découverts. Et pour la première fois, elle s’est attaquée à une espèce inédite, le spartier à feuille de jonc.
aCette fois-ci, les communes touchées sont Nice, Villeneuve-Loubet et Mandelieu-la-Napoule où quatre arbustes de polygale à feuille de myrte sont porteurs de la maladie. Ces nouveaux cas allongent la liste des foyers découverts dans la région Paca. Désormais, on en dénombre douze : onze dans les Alpes-Maritimes et un dans le Var.
Des mesures drastiques
Face à ces contaminations en série, la préfecture indique que dans « une zone dite infectée de 100 m autour des végétaux contaminés, sera opéré une désinsectisation de tous les végétaux et un arrachage des végétaux hôtes. »
Dans un périmètre plus large de dix kilomètres, « les mouvements de végétaux spécifiés (environ 200 espèces de végétaux à risque) sont interdits ou très encadrés », précisent les services de l’Etat.
aLe spartier à feuille de jonc infecté
Pour contrôler la progression de la Xylella fastidiosa, des prélèvements sont réalisés sur les foyers déjà contaminés. Pour la première fois en métropole, la bactérie s’est attaquée à une espèce végétale autre que Polygale.
Sa nouvelle victime : le spartier à feuille de jonc. La présence de la Xylella fastidiosa y a été repérée sur 21 pieds à Saint-Laurent-du-Var.