Côte d'Azur: La préfecture lance une alerte aux particules fines
SANTÉ•« Les concentrations sont en hausse, le temps favorisant leur accumulation », selon Airpaca…Fabien Binacchi
Ce mercredi après-midi, la préfecture des Alpes-Maritimes appelle à limiter « l’usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage et aux transports communs ». « La présence de particules fines rend médiocre la qualité de l’air dans le département », indique-t-elle dans un communiqué.
« Les concentrations de particules sont en hausse, le temps stable favorisant leur accumulation »,note l’organisme Air Paca sur son site Internet. Il précise également que « les niveaux de particules devraient rester élevés demain [jeudi] ». Le département du Var est également concerné par cette procédure d’information.
Eviter les activités sportives
Pendant ces épisodes, les services de l’État recommandent notamment de « limiter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur » et de « prendre conseil auprès d’un pharmacien ou d’un médecin, en cas de symptômes et de gêne inhabituelle ».
Ils encouragent également les habitants du département à « maîtriser la température dans les bâtiments [chauffage ou climatisation] » et à « reporter les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants ».