TRAVAUXCannes: Pour les besoins du festival du film, la ville va agrandir son palais

Cannes: Pour les besoins du festival du film, la ville va agrandir son palais

TRAVAUXUne nouvelle salle de projection doit être construite d’ici à 2019...
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Pousser les murs pour le bonheur les stars du Septième art. Pour pouvoir accueillir toutes les projections de son festival de cinéma, la ville de Cannes vient de valider la création, pour l’édition 2019, d’une nouvelle salle de réception dans son centre de congrès.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Elle permettra de remplacer celle du ‘Soixantième’, installée de manière éphémère à chaque quinzaine. Une opération qui coûte 650.000 euros par an », précise Estelle Cartier, la directrice des bâtiments à la ville de Cannes.

Ce nouvel espace « modulable » de 1.000 m2, qui permettra d’accueillir 500 spectateurs en places assises et jusqu’à 1.500 en configuration debout, sera construit au-dessus du Salon des ambassadeurs, qui sera lui aussi revu et corrigé.

Localisation de la future extension
Localisation de la future extension - Ville de Cannes

Un chantier à 27 millions

Cette nouvelle phase de travaux estimée à 27 millions d’euros « comprendra également la rénovation de la ‘rue intérieure’», qui dessert, sur 4. 000 m2, les différents étages du bâtiment principal, précise la responsable.

Lundi, le conseil municipal a voté à l’unanimité le lancement du projet et notamment l’appel à candidatures qui définira l’architecte. Les travaux, eux, pourraient débuter à l’été 2017. Et se dérouler les étés suivants, pour ne pas gêner l’activité congrès.

Depuis 2009, quatre phases de chantier se sont succédé pour la modernisation du bâtiment, inauguré en décembre 1982. Les façades ont changé de couleur, les foyers des deux plus importants auditoriums ont été remis au goût du jour et la plus grande salle, celle où est décernée chaque année la Palme d’or, a eu droit à un sérieux lifting.