EN IMAGES. Nice: Une expo pour s'échauffer avant l'Euro
SORTIES•« Gooal ! Rendez-vous européen » débarque dans la capitale azuréenne…Mathilde Frénois
A Nice, l’Euro de football 2016 ne se vivra pas uniquement depuis les tribunes ou devant son écran de télévision. A partir de ce vendredi et jusqu’au 18 septembre, le Musée national du Sport, installé dans l’enceinte du stade de Nice, l’ Allianz Riviera, accueille l’ exposition « Gooal ! Rendez-vous européen ».
Savourer les titres de champions d’Europe des Français en 1984 et en 2000 grâce aux maillots des matchs (portés !) et aux trophées (remportés !). Revivre les finales avec les ballons qui ont fini au fond des filets. Réviser ou apprendre l’histoire de la compétition avec les premiers billets vendus. Ce sont ces émotions que permettra de ressentir l’exposition, où flotte déjà un avant-goût de compétition.
Mêler art et sport
Dès les premiers instants, le visiteur est plongé dans l’ambiance d’une rencontre officielle, les maillots des 54 pays membres de l’UEFA étant suspendus au plafond du hall d’entrée. Associées à ces objets mythiques et officiels, des peintures, des lithographies et des affiches permettent de parcourir l’histoire de l’Euro.
Des sculpteurs y exposent également leurs représentations de footballeurs : des œuvres de Niki de Saint-Phalle et de Nicolas de Staël. Preuve, en passant, que le sport peut s’associer à l’art.
Dans la fan zone aussi
Mais l’exposition n’est pas seulement axée sur le souvenir. Elle est surtout ancrée dans le présent. « Au fur et à mesure, des objets arriveront en temps réel : les ballons, les billets, les maillots, les brochures fournies par l’UEFA », précisent les organisateurs.
Des pièces qui se déplaceront jusque dans la fan zone, dans le centre-ville de Nice, afin de ne pas être obligé d’aller jusqu’à l’Allianz Riviera pour en profiter
Exposition temporaire : 6 euros. Avec l’exposition permanente : 8 euros (gratuit pour les moins de 18 ans). Avec une visite couplée du stade : 13 euros.
a