Cannes: Un passionné s'offre un avion de chasse pour 106.675 euros
INSOLITE•Dimanche, à Cannes, un avion de chasse réformé de l’armée de l’air française a été vendu plus de 100.000 euros aux enchères…M.L. avec AFP
Il s’est offert un joli « jouet ». Un Dassault Mirage III-E des années 1960 a été acquis, ce dimanche à Cannes, par un acheteur français lors d’une vente aux enchères de la maison de vente Besch.
Plus de 100.000 euros
Le nouveau propriétaire de l’avion de chasse, un français dont on ignore pour le moment l’identité, a tout de même fait grimper les enchères à 106.675 euros avec les frais. « C’est une très belle vente », s’est félicitée auprès de 20 Minutes Estelle Perry, qui avait estimé l’objet entre 30.000 et 50.000 euros.
Cet avion de guerre était entré en service actif le 5 avril 1961 et avait terminé sa carrière en 1995, dans l’escadrille Ardennes. Totalement désarmé et sans réacteur, il avait été cédé par l’Armée, 10 ans plus tard, à un passionné d’objets de guerre pour un euro symbolique. Depuis, le Mirage III-E dormait dans un hangar à bateaux de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).
Il ne pourra plus jamais voler
Dans les conditions de vente, il était stipulé que l’avion ne pourra en aucun cas être remis en vol. L’heureux acquéreur devra, en outre, se soumettre l’acceptation finale de la Direction générale de l’armement (DGA) pour garder son bien.
Il s’agit précisément d’un Mirage III, version E, d’une envergure de 8,22 mètres, une longueur de 15 mètres et une hauteur de 4,45 mètres. Selon le site de Dassault Aviation, l’armée de l’air française s’est fait livrer au total 183 Mirage III E, conçus pour l’attaque d’objectifs au sol à basse attitude et qui vont recevoir des armes nucléaires tactiques.