Côte d'Azur: Top 5 des tatouages que seuls les Niçois peuvent assumer
TENDANCE•A l’occasion du salon du tatouage, tour d’horizon de ces graphismes « made in » Côte d’Azur…Mathilde Frénois
Aimer la capitale azuréenne jusqu’à la graver dans sa chair. Certains Niçois ont décidé de porter la Côte d’Azur jusque dans leur peau. Voilà notre Top 5 des tattoos nissart.
Miser sur une valeur sûre
Les supporters n’ont pas attendu que le Gym soit sur le podium de Ligue 1 pour se faire dessiner l’emblème du club. « On a toujours tatoué le blason rouge et noir avec l’aigle, explique Sam de Niss’art tattoo. Dernièrement, on a même fait le sigle de la BSN. » Un couteau planté dans une tête de mort. Rien n’arrête les Ultras.
Parler le même langage
« Issa Nissa », « Mefi sieu Nissart » ou « Pitchoun dou pais ». Passé le Var, ces phrases deviennent une langue étrangère. Mais à Nice, elles figurent sur bon nombre de tatouages. « Les veilles de grands matchs, des fans nous demandent des phrases en nissart », fait remarquer Chano, tatoueur chez Jagwa.
Faire le plein de produits régionaux
Il n’y a pas que sur les bonnes tables que l’on retrouve les spécialités niçoises. « De plus en plus de personnes veulent des rameaux avec des olives. Quitte à faire dans le local, autant être original », rigole Sam.
Repartir avec une carte postale
En passant entre les mains de Jean de l’Atelier Aucun Regret, votre séjour à Nice restera gravé à jamais. « Je me suis spécialisé dans le tatouage souvenir », explique-t-il. La baie des Anges, Rauba Capèu, le Paillon, le cours Saleya, la tête carrée… avec un design minimaliste pour séduire les touristes.
aSe souvenir des personnalités
Ils ont fait couler de l’encre dans les journaux… et sur la peau. Le maire Jacques Médecin et l’auteur du « casse du siècle » Albert Spaggiari sont imprimés sur l’ex-numéro 10 du Gym Alexy Bosetti (photo). Des tatouages qui lui ont valu un match de suspension en 2014 pour « provocation envers le public marseillais ».
Vous saurez tout, tout, tout sur les tattoos
Qu’ils soient classiques asiatiques, réalistes, abstraits, tribals, old school ou new age, le tatouage s’expose dans la capitale azuréenne. Le Nice international tattoo festival se tient aux Studios Riviera (16, avenue Edouard-Grinda) samedi, dimanche et lundi de 12 h à 22 h. Au programme : shows, défilés et concours. Il sera également possible de se faire tatouer (avec présence des parents et décharge pour les mineurs).
Entrée : 10 euros, étudiant : 8 euros, pass week-end : 20 euros.