Télévision: On en sait plus sur «Riviera», la nouvelle série tournée à Nice par le créateur de «The Borgias»
TOURNAGE•Dix épisodes vont être mis en boîte et une deuxième saison est déjà « envisagée »…Fabien Binacchi
Une histoire d’argent, d’héritage dérobé, de trahisons et de crimes sur fond d’azur. Pour tourner sa vision de la Riviera, Neil Jordan, à qui l’on doit notamment la série The Borgias, posera ses caméras à Nice du 6 juin au 9 décembre prochain, a-t-il détaillé en compagnie de ses producteurs et du maire de la ville (LR) Christian Estrosi, ce lundi.
Le créateur de la série, l’ancien manager du groupe U2 Paul McGuiness, a également révélé son synopsis. Prévue pour être diffusée dans le monde entier, Riviera parlera donc d’argent, d'« une vaste fortune familiale […] qui maintient un mode de vie immaculé, dans un raffinement sans borne, mais qui est entachée de malhonnêteté, de duplicité, et pour finir de crime ». Elle raconte « l’histoire d’une famille très fortunée et abjecte », présente la production.
Un banquier multimillionnaire, sa flamboyante épouse et la mort
Pour le moment, le casting reste secret. Mais les personnages principaux, eux, ont été dévoilés. L’intrigue sera centrée sur Georgina Clios. Née de parents ouvriers, cette flamboyante trentenaire est mariée à Constantin Clios, un banquier multimillionnaire. Avec leurs trois enfants, ils sont installés dans une luxueuse villa de la Côte.
L’apparente tranquillité de la famille et la vie parfaite de Georgina voleront en éclat lorsque Constantine trouvera la mort dans l’explosion de son yacht au large de Monaco.
Au moins 36.000 euros de retombées par jour pour la ville
« Le tournage aura lieu dans les Alpes-Maritimes pendant 26 semaines, précise encore la production. Dix épisodes sont actuellement planifiés, et une saison deux est d’ores et déjà envisagée. » Une aubaine pour la ville de Nice. « Les retombées économiques directes sont importantes, évaluées à un minimum de 36.000 euros de dépenses par jour », a avancé le maire de Nice, ravi d’accueillir « cette série criminelle à gros budget ».
Neil Jordan, qui a notamment réalisé La compagnie des loups, Entretien avec un vampire ou encore The Crying game, sera le « showrunner » de la série dont il dirigera au moins les deux premiers épisodes. Riviera ne sera pas sa première expérience dans les Alpes-Maritimes. En 2001, le cinéaste irlandais y avait déjà tourné L’Homme de la Riviera avec Nick Nolte.
a