Nice: Des cours de sabres laser pour apprentis Jedi
INSOLITE•Un sport inspiré de la saga « Star Wars »...Mathilde Frénois
Dans une salle de sport obscure du centre-ville de Nice, Anne-Laure apprend à manier le sabre laser. Autour d’elle, ni Chewbacca ni R2-D2. Mais un professeur d’arts martiaux.
Deux fois par semaine, une vingtaine de jeunes Padawan s’entraînent dans le premier cours pour apprentis Jedi de la capitale azuréenne. « Je me suis inscrite parce que je suis fan de “Star Wars”, explique-t-elle. C’est ludique, mais c’est surtout très sportif et technique. Plus que je ne l’imaginais. »
Des bases d’arts martiaux
Un cours démarre toujours par le salut et l’activation des sabres laser verts, bleus, rouges, roses… « Derrière le folklore de “Star Wars”, il y a un vrai sport, insiste le formateur qui a crééle cours Dra9ons, David Tran. Ce sont des bases d’arts martiaux avec des coups qui peuvent être donnés sur la tête, le tronc, les bras et les jambes. »
Ici, on s’échauffe avant d’empoigner le laser. Ici, on ne parle pas de Jedi mais de « combattant sportif ». C’est ce qui a poussé Matthieu à prendre en main le sabre. « Je fais du combat depuis longtemps, mais ce qui me plaît avec ce sport, c’est qu’il mélange tous les styles », explique l’élève qui a déjà décidé de participer aux championnats de France de sabres laser qui se tiendront au printemps à Paris.
La Force dans le 06
Nice n’est pas la seule ville à avoir succombé à la « Star Wars » mania. Des cours sont aussi donnés à Antibes et à Cannes. « Deux autres centres ouvriront en septembre à Nice », annonce David Tran.
Pour les cours Dra9ons à Nice : De 11 euros à 15 euros les 2 heures. Tél. : 04 93 13 80 17.