ECONOMIENice: Un nouveau concessionnaire pour l'aéroport d'ici fin juillet

Nice: Un nouveau concessionnaire pour l'aéroport d'ici fin juillet

ECONOMIECe mardi, Emmanuel Macron recevait les actionnaires au sujet de la privatisation de l'aéroport Nice Côte d'Azur...
Illustration d'un avion de la compagnie Iberia, qui souhaite s'implanter à Rennes.
Illustration d'un avion de la compagnie Iberia, qui souhaite s'implanter à Rennes.  - REX / REX / SIPA
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

Le calendrier de la vente de l’aéroport Nice Côte d'Azur est désormais fixé. Les offres préliminaires seront enregistrées du 31 mars à la mi-juin, précise Nice-Matin.

Ensuite, c’est aux alentours du 25 juillet que le nom du futur concessionaire sera fixé. L’aéroport sera totalement légué au mois d’octobre.

a

Un agenda fixé par Emmanuel Macron ce mardi au ministère de l’économie à Bercy. Il était entouré du président de la région Paca et de la métropole Nice Côte d’Azur Christian Estrosi, du président du département Eric Ciotti, de celui de la CCI Côte d’Azur Bernard Kleynhoff ainsi que du maire de Cannes David Lisnard.

Les acteurs locaux associés

Des élus politiques locaux qui se réjouissent que « les acteurs locaux soient associés sur l’ensemble de la procédure d’appel à candidatures » et du « maintien à Nice des organes de décision de la société ».

« Je me réjouis de ces échanges très constructifs, dit Christian Estrosi, qui a longtemps été opposé à la privatisation de l’aéroport. Les intérêts des Azuréens seront protégés et je resterai vigilant sur les conditions de cette vente et sur la rédaction du cahier des charges », prévient-il dans un communiqué de presse tout en précisant que « la région Provence Alpes Côte d’Azur ne vendra pas ses parts ».

De leur côté, David Lisnard et Eric Ciotti se disent déçu concernant « l’affectation des bénéfices dégagés par l’Etat au profit d’un fonds départemental de développement économique, touristique et des infrastructures des Alpes-Maritimes », expliquent-ils, eux aussi dans un communiqué.

Un rendez-vous avec le Premier ministre

Les deux élus demandent un rendez-vous avec Manuel Valls « afin d’obtenir des engagements concrets de l’Etat à accroître ses investissements sur le territoire azuréen, dans le domaine des infrastructures de transport ou le financement de projets structurants comme le nouveau campus universitaire à Cannes. »

Avec ses 12 millions de passagers par an, l’aéroport Nice Côte d’Azur est le troisième plus grand de France.