Privatisation des aéroports de Nice et Lyon: Macron consulte cette semaine
ECONOMIE•Les réunions se tiendront mardi et mercredi...M.Fr. avec AFP
Pour l’aéroport de Nice comme pour celui de Lyon, l’Etat veut de vendre ses parts, 60 % qu’il détient dans les sociétés gestionnaires. En vue de l’adoption des cahiers des charges et du lancement des appels d’offres pour cette cession, le ministre de l’économie Emmanuel Macron recevra les collectivités et les chambres de commerce actionnaires.
Le rendez-vous est prévu mardi pour l’aéroport Nice Côte d’Azur et mercredi pour Saint-Exupéry. Après ces réunions et l’éventuel accord des acteurs locaux, les deux appels d’offres devraient être lancés.
aTroisième et quatrième aéroports de France
Les actionnaires minoritaires de l’aéroport Nice Côte d’Azur sont réfractaires à cette future vente, qui est réalisée dans le cadre de la loi Macron. Le maire LR de Nice Christian Estrosi craint, lui, pour la préservation des intérêts du territoire.
Les aéroports de Nice et de Lyon sont les 3e et 4e aéroports de France faisant, transiter chaque année 12 millions et 8,7 millions de passagers. Mais l’Etat est fort d’une expérience : il a déjà vendu l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour 308 millions d’euros.