Fabien Binacchi
Au rez-de-chaussée, les équipes nocturnes viennent tout juste de remballer leurs outils. Et de débâcher les boutiques, prêtes à lever le rideau. A Cap 3000, le vaste chantier de rénovation et d’agrandissement entamé en novembre 2014 se joue de jour comme de nuit.
Dans un ballet orchestré au millimètre près. « Sur les parties ouvertes au public, nous commençons à travailler sur les coups de 21 h 30. Et à 6 h 15 déjà, il faut laisser la place aux équipes de nettoyage », explique Jacques Blache, directeur du projet chez Vinci construction France.
Des bardages en bois et des moulures en staff
Dans ces espaces, au niveau de la mer, de larges ouvertures vitrées ont été créées pour laisser passer la lumière dans le centre commercial de Saint-Laurent-du-Var. Le nouveau revêtement du sol, en granit, devrait être coulé dans les toutes prochaines semaines.
La pose des bardages en bois et des moulures en staff (un décor signé par le tandem d’architectes d’intérieur Jouin Manku) a déjà commencé. « Le gros des travaux de rénovation est en cours d’achèvement, et nous allons terminer la décoration d’ici au mois de juin », promet aussi le responsable du chantier.
Une surélévation jusqu’à 10 m dans le mail de la mer
Même top à l’étage. Au-dessus du mail de la mer, au Sud des bâtiments, les ouvriers protégés du public par un plancher temporaire, peuvent travailler en trois huit. Et le décor est déjà presque achevé. D’ici quelques mois, les boutiques pourront voir plus haut avec une surélévation jusqu’à 10 m.
Cette rénovation achevée, c’est la partie agrandissement du projet qui prendra le relais, dès le deuxième trimestre. « Les travaux concerneront d’abord le creusement de deux niveaux de parking souterrain au Sud [soit 850 place en plus des 4.000 déjà livrées au Nord]. Viendra ensuite la création des nouvelles surfaces commerciales côté Ouest », précise-t-on du côté de la direction du centre commercial.
La création de 140 boutiques supplémentaires
Au total, Cap 3000 devrait gagner 50.000 m² supplémentaires (pour un total de 135.000 m²) et 140 boutiques (soit 300 au total). La fin de ce gargantuesque chantier, le plus important du département, est prévue pour juin 2018.
Cette date ne signerait pourtant pas la fin des travaux dans la zone. La sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes Dominique Estrosi-Sassone, le maire de Saint-Laurent-du-Var Joseph Ségura et la direction du mall, en visite ce lundi, ont évoqué deux nouveaux projets.
Une salle multiculturelle, « pourquoi pas au-dessus de la station d’épuration avec de larges baies vitrées sur la mer », et un téléphérique entre l’aéroport et Cap 3000 sont notamment évoqués. « Mais absolument rien n’est arrêté », précise la direction du centre.