Côte d'Azur: La station d'Isola 2000 coupée du monde après une avalanche
CIRCULATION•Depuis dimanche, le Mercantour est en alerte orange « avalanches »…Fabien Binacchi
Les dernières fortes chutes de neige ont eu raison de l’accès à la station. « En raison d’une avalanche, la [seule] route d’accès à Isola 2000 (RM 97 - Isola) est coupée, dans les deux sens de circulation, depuis 1 h 15, ce lundi, pour une durée indéterminée », indique le département des Alpes-Maritimes et la métropole Nice Côte d’Azur.
Aucun délai de réouverture ne peut être prévu, selon la station
« Une coulée de neige s’est déclenchée au niveau du paravalanche métallique situé au plus près d’Isola 2000, indique un porte-parole de la station de ski. Pour le moment, aucune heure de réouverture ne peut être précisée au vu des conditions climatiques. »
Dès dimanche après-midi, Météo-France émettait un bulletin d’alerte orange pour des risques d’avalanche très élevés jusqu’à mardi matin. « Les fortes chutes de neige, accompagnées d’un vent de sud-est puis est plus ou moins fort [40 à 80 cm durant les dernières 48 heures] ont fait augmenter le risque d’avalanche au niveau 4 -fort- puis, au cours de la nuit de dimanche à lundi, au niveau 5 -très fort- sur les massifs de Haute-Mauriennne et du Mercantour », indiquent encore les prévisionnistes ce lundi matin.
D’autres coulées de neige attendues encore toute la journée de lundi
Cette semaine est la dernière des congés d’hiver pour la zone C de l’Education nationale (académies de Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier).
« La poursuite durant la journée de lundi des chutes de neige, maintiendra le risque d’avalanche au niveau 5 -très fort- durant toute la journée, indique également Météo-France. En conséquence, de nombreux départs spontanés d’avalanche de grande ampleur sont attendus. Ils pourront toucher des secteurs routiers ou infrastructures d’altitude habituellement menacés lors d’épisodes de très fortes chutes de neige. »