MÉTÉOLes stations du Mercantour en alerte orange «avalanches»

Côte d'Azur: Les stations du Mercantour en alerte orange «avalanches»

MÉTÉOLe risque atteindra le niveau 5 « très fort » au cours des prochaines 24 heures…
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Attention, danger. Si vous êtes en montagne, soyez très prudents et évitez à tout prix le ski hors-piste. Météo-France émet un bulletin d'alerte orange pour des risques d'avalanche très élevés jusqu’à mardi matin.

« La reprise à partir de ce dimanche après-midi des chutes de neige, abondantes et accompagnées d’un très fort vent tournant à l’Est puis au Nord-Est, fera encore augmenter le risque d’avalanche, qui devrait atteindre le niveau 5 [très fort] durant la nuit de ce dimanche 28 février au lundi 29 », dans le massif du Mercantour, indiquent les prévisionnistes.

Encore 50 à 80 cm de poudreuse dans les prochaines 24 heures

Il s’agit là d’un phénomène préoccupant « observé en moyenne environ une fois par an », selon Météo-France. Il est tombé jusqu’à 60 cm de neige entre vendredi et dimanche sur les plus hautes cimes des Alpes-Maritimes. Et un second épisode est prévu dans les prochaines 24 heures, avec des chutes de poudreuse encore plus importantes, de l’ordre de 50 à 80 cm de neige.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A noter également que dans la partie est du Queyras, frontalière avec l’Italie, le niveau de risque ne justifiera pas une vigilance avalanche orange, mais sera néanmoins de niveau 4 (fort), précise encore Météo-France.