Côte d'Azur: Les stations du Mercantour en alerte orange «avalanches»
MÉTÉO•Le risque atteindra le niveau 5 « très fort » au cours des prochaines 24 heures…Fabien Binacchi
Attention, danger. Si vous êtes en montagne, soyez très prudents et évitez à tout prix le ski hors-piste. Météo-France émet un bulletin d'alerte orange pour des risques d'avalanche très élevés jusqu’à mardi matin.
« La reprise à partir de ce dimanche après-midi des chutes de neige, abondantes et accompagnées d’un très fort vent tournant à l’Est puis au Nord-Est, fera encore augmenter le risque d’avalanche, qui devrait atteindre le niveau 5 [très fort] durant la nuit de ce dimanche 28 février au lundi 29 », dans le massif du Mercantour, indiquent les prévisionnistes.
Encore 50 à 80 cm de poudreuse dans les prochaines 24 heures
Il s’agit là d’un phénomène préoccupant « observé en moyenne environ une fois par an », selon Météo-France. Il est tombé jusqu’à 60 cm de neige entre vendredi et dimanche sur les plus hautes cimes des Alpes-Maritimes. Et un second épisode est prévu dans les prochaines 24 heures, avec des chutes de poudreuse encore plus importantes, de l’ordre de 50 à 80 cm de neige.
A noter également que dans la partie est du Queyras, frontalière avec l’Italie, le niveau de risque ne justifiera pas une vigilance avalanche orange, mais sera néanmoins de niveau 4 (fort), précise encore Météo-France.