TÉLÉVISIONVIDEOS. «Nouvelle Star»: Ces deux Niçois passent le casting, ce mardi soir sur D8

VIDEOS. «Nouvelle Star»: Ces deux Niçois passent le casting, ce mardi soir sur D8

TÉLÉVISIONThibaut et Julien seront sur le gril, face à Joey Starr et aux autres membres du jury...
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Ils partagent plusieurs points communs. Ils sont niçois tous les deux. Ils suivent les mêmes études à l’Institut supérieur d’économie et management (Isem) de l’Université de Nice - Sophia Antipolis. La musique prend de plus en plus de place dans leur vie.

Et leurs deux existences pourraient basculer ce mardi soir, après leur passage sur D8. Thibaut et Julien défendront leurs chances devant le jury de la Nouvelle star.

Episode 2 : Bande-annonce - Nouvelle Star 2016

Thibaut, du lyrique à la pop acoustique

« Un jour, on m’a appelé pour me confirmer mon inscription au casting. Mais je n’étais pas au courant, c’est ma mère qui a fait les démarches dans mon dos », rigole Thibaut, 19 ans.

Fan d’Ed Sheeran, Christine and the Queens ou encore Michael Jackson, le jeune homme est aujourd’hui loin du chant lyrique qui l’a fait commencer dans la musique. « Je faisais partie des chœurs d’enfants de l’opéra de Nice », raconte-t-il à 20 Minutes.

Maintenant, il ne lâche plus sa guitare, et ne jure (presque) que par les arrangements acoustique/voix. C’est cet univers qu’il proposera à Elodie Frégé, Sinclair, Joey Starr et André Manoukian.


Selon ce dernier, taulier du télécrochet depuis son lancement en 2003, Thibaut aurait « une tête d’orgasme quand il chante ». Rien que ça ! Le petit nouveau de la bande, la moitié du duo NTM, aime de son côté « quand [le jeune musicien] envoie le pâté ».



Obtiendra-t-il pour autant son ticket pour le théâtre ? « Je suis peut-être encore un peu jeune pour me lancer totalement dans la musique. Faire le casting de la Nouvelle star, c’est en tout cas une bonne occasion d’avoir le retour de professionnels », glisse Thibaut. Il sera vite fixé.

>> A lire aussi: Télévision, la «Nouvelle Star» sera-t-elle niçoise ?

Julien, un sportif à la voix haut perchée

Comme Julien. Le cas de ce deuxième candidat sera tranché dans les toutes premières minutes de l’émission. A 20 ans, le sportif (il pratique le workout, de la gymnastique en extérieur avec le mobilier urbain niçois) a découvert sa voie en traînant dans les karaokés.


Une voix atypique, haut perchée. « Ça me permet d’explorer le répertoire de certaines chanteuses. J’adore Sia par exemple, confie-t-il. Je n’ai jamais pris de cours de chant, mais j’ai appris la guitare et un peu la batterie au conservatoire. »



Julien, lui, n’en est pas à son premier casting. En 2012, Louis Bertignac l’avait même choisi, avec sa sœur Pauline, dans The Voice. Le duo était arrivé jusqu’à l’épreuve des battles. « Depuis, j’ai un peu tourné à Villefranche-sur-Mer, et aussi dans des restaurants et des bars du Vieux-Nice », explique-t-il.

Le jeune musicien a « un truc à l’américaine », dixit Sinclair. Suffisant pour espérer faire une carrière ? « Je terminerai mes études dans tous les cas », confie Julien.