Stations de ski: Comment les vacances de février leur font (un peu) remonter la pente
CÔTE D'AZUR•Après les chutes de neige, Auron fait enfin le plein sur les pistes et dans les hébergements...Fabien Binacchi
Les vacanciers de la zone C ont déjà pris la place des locaux. A Auron, encore ce dimanche, les pistes ont fait le plein. « Nous avons entre 5.000 et 6.500 clients par jour », relève Jean-Marc Bérard, le directeur des Stations du Mercantour.
Louées les dernières chutes de neige ! Les compteurs sont bien plus au vert que pendant les congés de Noël. La station de Saint-Etienne-de-Tinée, comme toutes les autres des Alpes du Sud d’ailleurs, n’écoulait alors que 3.000 forfaits à la journée. Entraînant de « vraies dégringolades » dans les chiffres d’affaires des commerçants.
« Ça ne rattrapera pas ce que l’on a perdu jusque-là »
Après les derniers jours, ils peuvent enfin souffler. Les magasins font le plein. « On n’arrête pas, se réjouit Pascal Denechere, directeur de la boutique de location Ski 2000. Et c’est tant mieux après un début d’hiver franchement timide. »
>> A lire aussi : Boudées par la neige et les locaux, les stations de ski à la peine
Dans les hôtels aussi, les équipes respirent. « Les réservations sont arrivées au dernier moment, mais nous sommes sur les bases d’un bon mois de février, sourit Célia Bochisse, gérante de l’Edelweiss et vice-présidente de l’association des commerçants d’Auron. Ça fait rentrer de la trésorerie, même si ça ne rattrapera pas ce que l’on a perdu jusque-là. »
Les stations ouvertes jusqu’au 17 avril
Du 6 au 20 février, les hébergements de la station ont enregistré un taux d’occupation de 90 %. Jusqu’au 5 mars, les carnets de réservations sont déjà plutôt bien remplis aussi. Entre 65 et 80 % pour Auron. Et même jusqu’à 90 % du côté de la voisine Isola 2000.
De quoi au moins limiter la casse, mais dans tous les cas, cette saison ne devrait pas rester dans les annales. Auron comme Isola 2000 doivent rester ouvertes jusqu’au 17 avril.