SÉCURITÉ ROUTIÈRECôte d'Azur: Des accidents plus violents sur les routes azuréennes en 2015

Côte d'Azur: Des accidents plus violents sur les routes azuréennes en 2015

SÉCURITÉ ROUTIÈRELe nombre de blessés graves a augmenté l'année dernière dans les Alpes-Maritimes...
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Le 29 octobre, un camion fou, incapable de s’arrêter, avait littéralement pulvérisé le péage de Saint-Isidore, à Nice, faisant un mort et huit blessés. Un peu avant, le 17 septembre, un bus de tourisme allemand était venu percuter d’autres véhicules au péage de la Turbie. Bilan : un mort et quelque 25 blessés. Des chocs d’une rare violence.

Si le nombre d’accidents corporels a baissé en 2015 (- 4,9 %) sur les routes des Alpes-Maritimes, ceux-ci ont été souvent plus graves, selon un premier bilan annuel de l’Observatoire départemental de sécurité routière.

Moins d’accidents, mais toujours autant de morts

Exactement le même nombre qu’en 2014. Malgré un nombre d’accrochages faisant au moins un blessé en baisse (1.655 au lieu de 1.741) 56 personnes, dont sept sur le seul mois de décembre, ont à nouveau perdu la vie sur les routes des Alpes-Maritimes l’année dernière.

Le nombre d’hospitalisations en hausse

Sur 1.990 blessés (- 5,3 %, soit 112 de moins qu’en 2014) recensés l’année dernière, 663 plus gravement touchés ont dû être pris en charge dans un centre hospitalier. C’est 9,4 % de plus que l’année précédente.

Les motocyclistes toujours les plus touchés

Ils ont représenté 42 % des tués en 2015, loin devant les occupants de véhicules légers et de véhicules utilitaires (34,61 %). Sept piétons sont également décédés (13,46 % des morts), suivis par les cyclistes (9,62 %) et les conducteurs de cyclomoteurs ou de scooters de moins de 50 cm3 (4 %). Et de manière générale, c’est principalement la vitesse qui est en cause.