EN IMAGES. Carnaval de Nice: Un faux Strauss-Kahn et le Roi des médias se préparent à la fête
EN COULISSES•À 20 jours du lancement de la manifestation, les carnavaliers mettent le turbo...Fabien Binacchi
L’odeur de peinture fraîche flotte dans les airs. Sous les tôles ondulées du hangar de la rue Richelmi, dans le quartier de Riquier, on en passe des litres tous les jours.
Des centaines de litre de peinture sont utilisés - F. Binacchi/ANP/20 Minutes
Des structures sont soudées avant d’être embarquées - F. Binacchi/ANP/20 Minutes
Le décor du Roi des médias doit être prêt à temps pour le prochain Carnaval de Nice (du 13 au 28 février), qui met notamment en scène Dominique Strauss-Kahn en carton-pâte. « On n’est pas en retard, mais pas en avance non plus », lâche Angélique Guillochon, les mains chargées de tasseaux de bois.
Avec sa collègue, elle travaille à la consolidation de grosses têtes. « Nous nous occupons aussi de la fabrication de quatre chars, dont un sur le thème du réchauffement climatique. A côté d’Evelyne Dhéliat, on aura des pingouins en maillot de bain et un ours blanc surfeur », détaille l’employée de la maison Pigataro.
Strauss-Kahn et Berlusconi face à une pin-up et à des paparazzis
Depuis la mi-octobre, on soude, on assemble, on colle dans la Maison du carnaval, à l’Est de Nice. Les spécialistes se pressent dans cet atelier géant pour terminer les dix-huit chars qui paraderont sous le signe des médias.
>> A lire aussi : Sécurité renforcée au Carnaval et autres mesures post-attentats
« Avec ce thème, il y a vraiment de la matière, sourit Pierre Povigna, de l’une des plus vieilles familles d’artisans du Carnaval de Nice. On parlera d’Internet, qui prend de plus en plus de place. De manipulations, aussi. Nous travaillons sur un char qui met en scène un personnage à deux têtes, celles de Strauss-Kahn et Berlusconi, avec une pin-up et des paparazzis. » Il sera également question de téléréalité.
Un char sera placé sous le signe de la téléréalité - F. Binacchi/ANP/20 Minutes
Et aussi et surtout de liberté d’expression. Cette année, l’identité visuelle de l’événement sera en partie donnée par « des dessinateurs collaborateurs de grands journaux internationaux », expliquent les organisateurs de la manifestation.