VIDEO. «Top chef» sur M6: Qui est Charles Gantois, le benjamin de la nouvelle saison ?
GASTRONOMIE•A 20 ans, le jeune commis a fait ses armes dans un grand restaurant de la Côte d'Azur...Mathilde Frénois
Depuis quelques années, Charles Gantois ne reste jamais loin de ses couteaux et de sa mandoline. Ces prochains mois, cet Azuréen d’adoption ne lâchera plus ses ustensiles. Commis de cuisine dans un grand restaurant d’Eze (Alpes-Maritimes) il y a encore quelques mois, il entre en compétition dès ce lundi (20h55) dans la nouvelle saison de Top Chef.
Si Charles concourt au show culinaire de M6, c’est qu’il vient de remporter le préquel de l’émission, Objectif Top Chef. Pendant dix semaines, le Vosgien, originaire de Golbey, s’est mesuré à d’autres jeunes commis venus des quatre coins de la France.
« La crème de la crème »
« Quand j’ai remporté Objectif Top Chef, chef Etchebest m’a dit : "Ce que tu viens de vivre, ce n’est qu’un échauffement par rapport à ce qui t’attend. Tu vas être confronté à la crème de la crème" », glisse Charles à 20 Minutes.
Voir la vidéo de sa victoire à «Objectif Top Chef» par ici
Alors, pour rivaliser avec les autres candidats, le jeune cuisinier de 20 ans compte sur son péché mignon : « J’aime beaucoup la viande et elle est devenue ma spécialité au fil du temps. J’aime les plats très gourmands. » Depuis ses Vosges natales, Charles est venu sur la Côte d’Azur « pour découvrir d’autres produits et façons de faire ». Une maîtrise des saveurs du Sud qui lui servira pendant son aventure culinaire.
« Les plats de mon grand-père »
Le goût pour la gastronomie, Charles la tient de sa famille. « J’ai commencé vers l’âge de 10-11 ans grâce aux plats de mon grand-père, raconte-t-il. Il n’était pas cuisinier, mais il passait souvent derrière les fourneaux. »
Loin de sa famille et face aux juges, Charles a le sentiment de « ne pas avoir le droit à l’erreur » : « C’est très intimidant de se faire juger par des grands chefs parce que je ne veux surtout pas décevoir. »
Charles sera confronté à des candidats beaucoup plus âgés et expérimentés que lui, du second au chef. Mais, pendant qu’il dressera ses plats, le commis d’Eze pensera à Xavier Koenig en espérant que l’histoire se répète. Lui aussi était un jeune candidat issu de l’émission Objectif Top Chef. Il était sorti grand vainqueur de Top Chef, l’an dernier.