EDUCATIONNice: Michel Boujenah de retour sur les bancs de l'école pour parler théâtre

Nice: Michel Boujenah de retour sur les bancs de l'école pour parler théâtre

EDUCATIONL’acteur et comédien partage son expérience avec les élèves niçois dans le cadre de la première rencontre de Théâtre pour tous…
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

Michel Boujenah et les élèves d’Estienne d’Orves de Nice ont un point commun. Tous ont commencé la pratique du théâtre pendant les années lycée. Un moment déterminant qui peut bouleverser la vie d’un comédien. Voilà ce qu’est venu raconter Michel Boujenah à l’occasion de Théâtre pour tous, l’opération menée par la ville de Nice dans le prolongement de Lecture pour tous. Objectif : lutter contre l’illettrisme.

Des trous de mémoire aux fous rires

Mais ces élèves-là ne sont pas des novices. En classe de première ou terminale littéraire, ils font partie du club théâtre de leur établissement. « Ce sont des fous de théâtre, pointe leur professeur Claire Bosc. Ils en font uniquement pour le plaisir alors ils ont des questions pointues. » Michel Boujenah décide donc de leur raconter les grandes ficelles et les petits secrets du métier. De ses premiers pas sur scène à l’écriture d’un scénario, des trous de mémoires aux fous rires, du choix des acteurs au danger du streaming.

« J’ai beaucoup appris sur le théâtre et la manière dont ce grand acteur est arrivé là, confie Cassiopée, élève de première qui rêve de devenir comédienne. Ça m’encourage encore plus à continuer ma passion. » Thomas, lui, note les conseils sur le jeu d’acteur : « Je retiens la façon de traiter les sentiments du texte et de les mélanger aux nôtres. »

Le comédien Michel Boujenah et le metteur en scène Daniel Benoin à la rencontre des élèves niçois. - M. Frénois

« C’est l’envie qui fait le talent »

Ce lundi matin, Michel Boujenah fait peut-être face aux comédiens et acteurs de demain. Ceux qui rempliront les théâtres parisiens, qui partiront en tournée, qui feront rire ou pleurer une génération de spectateurs. « Je souhaite leur transmettre à la fois le goût du passé, de l’histoire et du texte. Mais en même temps, le goût d’inventer, de parler d’eux-mêmes et de construire leur propre parole, détaille-t-il. Je veux voir les jeunes parler avec plus de profondeur que ce que je vois dans certains one-man-show. »

Ces peut-être futures stars des planches ou du petit écran retiendront une phrase du comédien qui s’est invité dans leur salle de classe : « C’est l’envie qui fait le talent. Seule la détermination est en jeu. Moi, quand je suis monté sur scène pour la première fois, personne ne m’a dit de continuer… » Tous les espoirs sont permis pour ces comédiens en herbe.

Mais Michel Boujenah n’est pas le seul à se frotter aux écoliers niçois. Lorant Deutsch, Samuel Le Bihan, Alexandra Lamy, Sylvie Testud et d’autres lui emboîteront le pas dès le mois de décembre.