TÉLÉVISIONNRJ Music Awards: «Nous avons beaucoup d'espoir pour cette édition 2015»

NRJ Music Awards: «Nous avons beaucoup d'espoir pour cette édition 2015»

TÉLÉVISIONJacques Grimal, qui coordonne la cérémonie diffusée samedi soir sur TF1, affiche ses ambitions pour cette nouvelle édition…
Fabien Binacchi

Propos recueillis par Fabien Binacchi

Adele, Justin Bieber, Ed Sheeran, Jason Derulo, Ellie Goulding, Sting, Mylène Farmer, Kendji Girac, Christine & The Queens… La liste des invités attendus aux 17e NRJ Music Awards est bien plus longue que d’habitude. Et elle devrait encore grandir avec l’annonce « de plusieurs nouveaux noms » vendredi, confie Jacques Grimal. Avant le grand show, samedi soir en direct sur TF1, le coordinateur de l’événement répond aux questions de 20 Minutes.

Après avoir changé de date à plusieurs reprises, les NRJ Music Awards ont-ils finalement trouvé le bon créneau ?

A mon avis, oui ! Pendant 14 ans, on ne s’était jamais vraiment posé la question de la date. Puis, notre collaboration avec le Midem a pris fin et nous avons cherché autre chose. En début d’année, on avait une concurrence assez forte. Les artistes étaient déjà engagés sur des opérations similaires. Début novembre semble conjuguer tous les bons facteurs. Il y a beaucoup de sorties de disques à ce moment-là, avant Noël, et les artistes sont traditionnellement en promo en Europe.

>> A lire aussi : Les artistes en compétition viennent d'être dévoilés

Justement, le plateau est plutôt relevé. Avec Adele et Justin Bieber, vous accueillez les deux plus gros vendeurs de singles dans le monde…

Et on est hypercontents ! C’est une chance incroyable, mais aussi beaucoup de travail. Faire venir Adèle aux NRJ Music Awards (la chanteuse anglaise fera son retour à la télévision en exclusivité mondiale), c’est presque quatre ans de travail avec sa maison de disques. Il y a un mois, son manager est venu nous voir et nous a dit "La France nous a toujours soutenu, on vous doit bien ça". Et ce n’est pas fini. Ce vendredi, nous annoncerons encore la présence d’autres stars internationales.



L’émission perdait 500.000 téléspectateurs l’an dernier. La présence de ces grands noms peut-elle faire bouger les choses ?

Nous avons beaucoup d’espoir sur cette édition. Mais, les questions d’audience sont très complexes. Il y a toujours plus de chaînes, dont le gâteau se partage.

Comment se dessine l’avenir pour les NRJ Music Awards?

Toujours à Cannes et encore pour longtemps ! Nous sommes en train de travailler avec la mairie sur un nouvel engagement pour trois prochaines éditions. Elles devraient avoir lieu sur la même période à une semaine près.