VIGILANCEAlpes-Maritimes: Attention aux arnaques carte bleue à la pompe automatique

Alpes-Maritimes: Attention aux arnaques carte bleue à la pompe automatique

VIGILANCELa gendarmerie appelle à la plus grande vigilance aux distributeurs automatiques de carburant…
Illustration pompe à essence.
Illustration pompe à essence. - Sébastien Salom-Gomis/Sipa
Caroline Delabroy

C.D.

La gendarmerie des Alpes-Maritimes appelle à « la plus grande vigilance » lorsque vous réglez en carte bancaire dans un distributeur automatique de carburant. Une nouvelle arnaque à la carte bleue consiste en effet à lire le code de la carte et à récupérer les données de la bande magnétique sans que le client ne s’en rende compte.

Sur son site, France 3 Côte d’Azur détaille le modus operandi : « Les escrocs placent à cet effet un dispositif de lecture miniature dissimulé dans une fausse façade entourant la fente d’insertion de la carte. Le clavier destiné à taper le code est également surveillé par un petit module espion situé, selon le cas, en-dessous ou au-dessus. Son apparence tente d’imiter l’habillage extérieur du distributeur et il dispose d’un petit orifice à peine plus gros qu’une tête d’épingle par lequel une micro-caméra filme le code composé. Le client ne se rend pas compte que sa carte a été piratée, puisqu’elle est rendue sans incident et qu’il peut faire son plein d’essence ».

« Alerte gendarmerie sur les #arnaques à la CB dans les stations-service des #alpesmaritimes https://t.co/YbX4GQhIGC pic.twitter.com/p7qnon7FR7 — France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) October 23, 2015 »

Un réflexe si cela vous arrive : composez le 17.