AGRICULTUREUn troisième cas de Xylella suspecté à Saint-Laurent-du-Var

Un troisième cas de Xylella suspecté à Saint-Laurent-du-Var

AGRICULTUREDes analyses sont en cours pour confirmer la présence de la bactérie, qui pourrait constituer le troisième foyer des Alpes-Maritimes…
Caroline Delabroy

C.D.

Après Mandelieu-la-Napoule et Nice, un troisième foyer de Xylella aurait été détecté dans le département des Alpes-Maritimes, à Saint-Laurent-du-Var. Une analyse est en cours, a indiqué jeudi soir le maire de la ville à Nice-Matin.

Le site de France 3 Côte d’Azur publie de son côté l’arrêté préfectoral pris cette semaine détaillant les 200 espèces de végétaux susceptibles d’être attaquées par la bactérie et qui, en conséquence, ont été déclarés interdites de transport dans une zone de 10 kilomètres autour des foyers de Nice et Mandelieu, sauf dérogation exceptionnelle. Une vingtaine de communes des Alpes-Maritimes et du Var sont ainsi concernées.

« La préfecture de région interdit le transport de 200 espèces végétales 10 km autour des zones infectées ». Parmi ces espèces figurent des plantes très communes dans la région.

«Pas la même souche qu'en Corse»

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a rappelé mardi devant l’Assemblée que la souche de la bactérie Xylella Fastidiosa découverteà Nice était différente de celle qui a causé d’énormes dégâts dans les oliveraies italiennes.

« Il faut être précis, (cette) Xylella Fastidiosa -Italie et oliviers- n’est pas la même que celle que nous avons découverte et en Corse et dans les Alpes-Maritimes », a répondu le ministre au député socialiste des Bouches-du-Rhône, Michel Vauzelle, qui s’inquiétait des conséquences de cette épidémie sur l’économie agricole, lors des questions au gouvernement.