Cannes: Après le déluge, la ville se bat contre une invasion de rats
INTEMPÉRIES•Délogés de leur habitat par la montée des eaux, les nuisibles ont investi le littoral...Fabien Binacchi
De mémoire d’anciens, « on n’avait pas vu ça depuis 1949 » et un autre « très gros orage »… Depuis le déluge qui s’est abattu sur les Alpes-Maritimes dans la nuit du 3 au 4 octobre, des centaines de rats sont sortis de leur tanière pour investir le littoral cannois.
« Ils ont été délogés de leurs gîtes naturels, les égouts et les caves par la montée des eaux », dixit Gilbert Barisone, ingénieur à la direction hygiène et santé de la ville de Cannes. Cette dernière a décidé de prendre le taureau (ou plutôt le petit nuisible) par les cornes. Jusqu’à la fin de l’année, elle va « intensifier sa campagne de dératisation ».
« Ils sont venus se mettre au sec »
Ce lundi matin, deux spécialistes de la société Côte d’Azur hygiène service, mandatée par la municipalité, ont déposé du raticide dans les enrochements de la plage située près du quai Laubeuf, au Vieux-Port de Cannes. « Ils sont venus là pour se mettre au sec et fouillent dans les poubelles », explique André Tracanelli, gérant de l’entreprise.
« A Cannes, les rats chassés par les inondations investissent la plage http://t.co/HwqlxndKcI pic.twitter.com/cyXQYLz2ji — BFMTV (@BFMTV) October 7, 2015 »
« Le matin, on met des boîtes pièges et le soir, nous les appâtons en direct, précise-t-il. Nous trouvons des animaux morts et des crottes vertes, signe que les rats ont bien ingéré le produit. » Au total, 300 kg de poison seront utilisés jusqu’à fin décembre.
« Il n’y a pas de risque sanitaire, ni pour la santé de l’homme », rassure également Gilbert Barisone. Mais la campagne de dératisation ne va pas faiblir, d’autant plus que de violentes pluies sont encore annoncées sur la Côte d’Azur, dans la nuit de lundi à mardi.