Intempéries: Dans le centre de Cannes, privé d'Internet, les cartes bancaires ne passent plus
RÉSEAUX•Chez Orange, certaines ne seront rétablies que d'ici à deux semaines...Fabien Binacchi
«Only cash », « paiements en espèces ou en chèques »… Dans le centre-ville de Cannes, les commerçants annoncent la couleur. « Depuis les intempéries, on nous a remis le courant, mais Internet n’est toujours pas rétabli. Les cartes bancaires ne fonctionnent pas », souffle Corinne Girard, responsable d’un magasin de vêtements sur la rue Hoche.
Toute la zone dite de « la banane », entre la voie ferrée et la Croisette, ainsi que le quartier République sont comme ça, « coupés du monde » depuis samedi soir et les violentes intempéries qui ont fait déjà 20 morts dans les Alpes-Maritimes.
Les distributeurs automatiques ne fonctionnent pas
Quelques enseignes arrivent à « forcer » les « cartes françaises seulement », mais contre signature. « On fait ça à l’ancienne », sourit le vendeur d’un petit supermarché. « Tout reste dans le terminal de paiement, rien ne peut être télétransmis. Donc seules les cartes sans demande d’autorisation sont acceptées, témoigne également un pharmacien. C’est très pénalisant pour les clients étrangers et, au final, pour notre chiffre d’affaires. »
D’autant plus que les espèces manquent aussi dans le centre de la cité des festivals. Les banques sont fermées ou assurent un service minimum. Les distributeurs automatiques sont également hors-service… Et pour cause, les opérateurs téléphoniques ont perdu de nombreuses lignes dans les intempéries.
Au central Saint-Nicolas, « les équipements inondés sous 5 m d’eau sont fortement endommagés ou détruits et les opérations de pompage sont toujours en cours », indique-t-on chez Orange. Dans cette zone, quelque 13.000 lignes sont toujours déconnectées et il faudra « jusqu’à deux semaines pour pouvoir toutes les rétablir ».