FAITS-DIVERSNice: Le cortège nuptial fait du grabuge sur la route, Christian Estrosi reporte le mariage

Nice: Le cortège nuptial fait du grabuge sur la route, Christian Estrosi reporte le mariage

FAITS-DIVERSLes mariés qui devaient se dire « oui » samedi en mairie ont été priés de repasser…
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Les fiancés n’ont pu convoler en justes noces qu’avec un jour de retard. Le maire (LR) de Nice Christian Estrosi a en effet reporté à dimanche l’union d’un couple prévu la veille, le « cortège nuptial n’ayant pas respecté la charte des mariages » éditée par la ville. Un texte, signé par les futurs mariés, qui prévoit notamment « le respect du Code de la route » et une « attitude calme et respectueuse ».

Or, sur le chemin de la mairie, samedi, les véhicules des futurs époux et de leurs invités, arrivés avec « cinquante minutes de retard », auraient eu un comportement répréhensible. Et la ville d’énumérer : « mises en danger de la vie d’autrui, entraves à la circulation et graves infractions au Code de la route, circulations à contresens, vitesse excessive, circulations sur trottoirs, franchissements de feux rouges, défauts de port de casque, chahut sur la voie publique ». Deux personnes avaient même été interpellées.

« Un manque de respect » selon la sœur de la mariée

« Ce genre de comportement est totalement inadmissible, dangereux et irrespectueux », a tranché Christian Estrosi qui relevait également la « manifestation d’un drapeau étranger ».

La sœur de la future mariée, elle, n’avait pas la même version des faits, samedi. « On a été escorté par une dizaine de voitures de police et cinq ou six motos. Des invités ont été menottés. Pourtant, le Code de la route a été respecté et aucun drapeau étranger n’a été sorti, a-t-elle expliqué à Nice-Matin. Il n’y a pas eu d’insultes. Aucun feu rouge n’a été grillé mais simplement franchi à l’orange. Vous savez, je suis radiologue, ma famille est intégrée et je considère que c’est un manque de respect. Ma sœur est en pleurs ».

Après avoir rencontré les futurs mariés, le maire a pris « la décision de ne pas reporter le mariage de plusieurs jours comme cela aurait dû être le cas, mais d’un jour seulement afin que les convives, venus de loin, puissent participer à la célébration ».

Et le couple, arrivé à l’heure et sans encombre, dimanche, a finalement pu se dire « oui ».