CINÉMANice: Un drapeau nazi sur le palais préfectoral... pour les besoins d'un film

Nice: Un drapeau nazi sur le palais préfectoral... pour les besoins d'un film

CINÉMALa scène, lundi matin, a suscité l’émotion des badauds…
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Ce lundi matin, dans le Vieux-Nice. Deux hommes déroulent un drapeau sur la façade du Palais des rois sardes. Une croix gammée cerclée de blanc sur un fond rouge. La scène, surréaliste, et à laquelle ont assisté de nombreux badauds, a suscité une vive émotion, relate Nice Matin. Mais cet étendard nazi sur l’un des symboles de l’Etat dans les Alpes-Maritimes (il abrite le siège de la préfecture), n’était en fait accroché là que pour les besoins… d’un film.

Un sac de billes, adapté du récit autobiographique de Joseph Joffo, sur le combat de deux jeunes frères juifs à travers la France occupée, est en tournage à Nice.

Un témoin de la scène, cité par le quotidien local raconte, qu’en plein marché, « la foule s’est mise à crier sur les deux hommes chargés de dérouler le drapeau ». « Les gens ne savaient pas s’il s’agissait d’un canular, d’un tournage de film, d’une provocation », ajoute-t-il.

« Participer au devoir de mémoire »

Dans un communiqué, la préfecture a confirmé « servir de décor pour une scène du long-métrage de Christian Duguay », qui « participe au devoir de mémoire ». « Un drapeau nazi, symbole d’une période de souffrance et d’oppression, a été déployé brièvement ce lundi et le sera de nouveau demain, 29 septembre 2015 », pour les besoins du tournage, précisent les services de l’Etat.

« Dans le film, le Palais sera l’Hôtel Excelsior. En septembre 1943, Aloïs Brünner, chef du commando SS à Nice, avait réquisitionné l’Hôtel Excelsior, dont il avait fait le quartier général de la section antijuive. Placé à proximité de la gare de Nice, cet endroit était stratégique pour l’organisation du transport des victimes, directement "expédiées" vers Drancy », relate la préfecture.