Nice: «Tous les ingrédients sont réunis pour des départs de feu»
INCENDIES•«20 Minutes» recense les conduites à risque à éviter...Jean Christophe Magnenet
Avec l’été, les vacanciers ont débarqué sur la Riviera, la chaleur aussi… et voilà le risque d’incendie qui fait son retour. « Actuellement, tous les ingrédients sont réunis pour des départs de feu… Les massifs de la bande côtière, particulièrement à l’Est du département, sont des sites sensibles et très surveillés », souligne le colonel Marc Montalti. Adjoint au directeur du Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes (Sdis06), le soldat du feu décortique pour 20 Minutes les conduites à risque qui tenteront autochtones et touristes au cours d’une journée type de détente sur la Côte d’Azur.
Jardinage à la maison. Au petit matin, installé dans une jolie villa sur les hauteurs de Nice, je lance un grand nettoyage de jardin. Débroussaillage, feuilles mortes, tout est ratissé et entassé dans un coin. Pour m’en débarrasser sans forcer, j’y mets le feu. « Il est interdit durant l’été de brûler ses déchets verts, vous vous exposez à des poursuites pénales, rappelle Marc Montalti. Il existe des déchetteries spécialisées où tout doit être déposé. »
Pique-nique en forêt. Pour déjeuner au frais, je pars en balade avec des amis. On sort la nappe, le fromage et le saucisson. Les fumeurs s’allument une cigarette. « Dans des massifs très sensibles comme l’Estérel, il est interdit de fumer et de faire un barbecue. Attention également à ne laisser aucun déchet, notamment en verre, qui pourrait avec l’action du soleil devenir des sources d’incendie », insiste le dirigeant du Sdis 06.
Bricolage en plein air. Fin d’après-midi, je passe donner un coup de main à un voisin bricoleur, qui a sorti son étal dans le jardin. « Tout doit être débroussaillé dans les 50 mètres autour de l’habitation. Il faut faire preuve de bon sens : les engins qui coupent ou tranchent rapidement peuvent créer des étincelles qui enflammeront des herbes sèches », rappelle Marc Montalti.
Merguez-chipo grillées pour dîner. Ce soir, je réunis des amis pour dîner autour d’un barbecue dans mon jardin. « Les barbecues ne sont pas interdits à domicile, mais une installation à gaz limitera les risques. Il faut également s’assurer de la stabilité du barbecue et garder une source d’eau à proximité », conseille le pompier.
Pétards de fin de soirée. Fête nationale ou non, il y a toujours une bonne raison pour allumer quelques pétards et feux d’artifice. Et ça fait rire les petits. « Dans une zone boisée, c’est strictement interdit. N’utilisez surtout pas les fusées de détresse périmées, on ne sait jamais où elles retombent », prévient le colonel.