UNIVERSITÉNice: « La situation des étudiants à Nice n’est pas simple »

Nice: « La situation des étudiants à Nice n’est pas simple »

UNIVERSITÉa fédération étudiante a inauguré ce lundi ses nouveaux locaux dans le centre de Nice...
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

«La situation des étudiants à Nice n’est pas simple. » C’est avec ce constat en tête que le président de la Face 06, Graig Monetti, a inauguré les nouveaux locaux lundi matin. Un espace de 300 m2, rue d’Alsace-Lorraine, consacrés à la vie étudiante : d’un côté un espace pour les réunions et les événements, de l’autre l’épicerie Agoraé.

Née il y a trois ans, l’épicerie sociale et solidaire aide aujourd’hui 100 étudiants niçois à se nourrir. Les bénéficiaires disposent d’un panier de sept euros par mois et paient leurs produits 10 % le prix du marché. Trop à l’étroit dans ses anciens locaux du boulevard de la Madeleine, l’Agoraé déménage dans le centre-ville.

« A Nice, 47 % des étudiants sont salariés pour payer leur scolarité, explique Graig Monetti. Ils pensent d’abord à se nourrir, à se soigner et à se loger. C’est compliqué dans ces conditions de prendre des risques et de réussir. » Dans les prochains mois, le restaurant universitaire ouvrira également ses portes le soir. « Délaissé jusqu’à présent, il y sera servi 60 à 70 couverts à des prix étudiants », annonce fièrement le président de la fédération étudiante.

« De plus en plus difficile d’année en année »

Pour le président de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) Alexandre Leroy, venu spécialement de Paris, « ce sont les jeunes qui souffrent le plus de la précarité. D’année en année, c’est de plus en plus difficile pour les étudiants. » Afin de combattre les inégalités, la Face 06 dépasse la simple problématique alimentaire en se lançant dans l’aide au logement. « Pour les jeunes, habiter à Nice est très compliqué car c’est l’une des villes les plus chères de France. Le logement est leur premier poste de dépense », constate Graig Monetti.

La fédération étudiante lance donc un nouveau dispositif : le plan « Apparté ». Cinq logements, patrimoines de la Métropole Nice Côte d’Azur, vont être proposés aux étudiants à des prix défiants toute concurrence : entre 290 et 350 euros pour des appartements de 40 m2 carrés en moyenne. Les candidatures pourront être déposées dès mardi « pour lutter contre les exclusions et favoriser l’égalité des chances entre les étudiants ».