JUSTICEProcès Iacono: «La fin d'un cauchemar» pour l'accusé, acquitté

Procès Iacono: «La fin d'un cauchemar» pour l'accusé, acquitté

JUSTICEL'ancien maire de Vence comparaissait dans le cadre d'un procès en révision pour les viols de son petit-fils...
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

«C'est une libération, un grand soulagement, la fin d'un cauchemar», a-t-il déclaré à 20 Minutes. Après quinze ans de procédure, Christian Iacono a pu pousser un grand «ouf» de soulagement ce mercredi. L'ancien maire de Vence a été acquitté à son procès en révision devant les assises du Rhône pour les viols de son petit-fils Gabriel, qui s'est depuis rétracté.

«Dès le premier jour, je savais qu'il mentait. Je me disais: “Cette affaire sera réglée d'ici 48 heures.” Et puis ça a duré et encore duré... Il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce genre de dossier. La parole de l'enfant est peut-être trop sacralisée», a réagi l'homme, âgé aujourd'hui de 80 ans.

Après trois heures de délibéré, les jurés n'ont ainsi pas suivi l'avocat général, qui s'était dit convaincu de sa culpabilité de Christian Iacono mardi, sans toutefois requérir de peine. L’ex-élu était jugé depuis le 16 mars pour la troisième fois dans cette affaire. Il avait été condamné en 2009, puis en 2011 en appel, avant d’obtenir l’annulation de sa peine de 9 ans d’emprisonnement l’an dernier.

«Tombés dans les bras l'un de l'autre»

Christian et Gabriel Iacono, aujourd'hui âgé de 24 ans, sont «tombés dans les bras l'un de l'autre» après l'annonce du verdict, raconte le grand-père. «Je ne lui en ai jamais voulu. Ce qu'il a fait, c'était un appel au secours. On aura le temps de se parler», a-t-il dit.

«J'espère que ce procès aura permis un rapprochement entre le grand-père et son petit-fils, a réagi de son côté l'avocat de Gabriel Iacono, Me Luc Febbraro. Sans rien enlever à ses fautes, on peut comprendre que ce gamin ait dérapé et se soit retrouvé prisonnier de son mensonge. Il a eu peur jusqu'au bout qu'on ne le croie pas. Aujourd'hui, on ne peut qu'espérer que toute cette famille se retrouve.»