Nice : Un nouveau toit pour le tramway
URBANISME•Le futur centre névralgique du tramway Ouest-Est a été présenté lundi...Jean-christophe Magnenet
Ses courbes ont été dévoilées lundi. C’est au cœur de la plaine du Var, à un jet de pierre du centre administratif des Alpes-Maritimes, que le futur centre névralgique du tramway Ouest-Est va sortir de terre. Une station de maintenance de rames couplée à un parking-relais aux formes arrondies, qui formeront « un lieu stratégique pour le fonctionnement du tramway», décrit le maire de Nice et président de la métropole NCA, Christian Estrosi. Ici seront également accueillis à terme «les trams de la ligne 3, qui ira jusqu’à l’Allianz Riviera et de la ligne 4, qui ira vers Saint-Laurent-du-Var, quand elles seront construites», complète l’élu. Soit une cinquantaine de rames.
"Un panier en osier"
Le parvis du dernier arrêt de la ligne 2 dnnera sur un bâtiment en ellipse, «de plusieurs niveaux et d’une bonne vingtaine de mètres de hauteur», détaille Emmanuel Lajusn architecte du groupement qui a dessiné ce projet, retenu parmi une quarantaine de candidatures. «L’édifice aura une fonction de signal pour mettre en avant le tramway», justifie-t-il. On y trouvera les locaux d’exploitation. Avec un parc-relais de 500 places en étages, «habillés d’une résille de bois, comme un panier en osier», promet l’architecte . «Une extension sera possible en ajoutant des étages», avance Emmanuel Lajus.
Toits végétalisés
Au cœur de cette ellipse, un patio sera doté d’un «jardin vertical». Les rames de tramway arrivant du dernier arrêt de la ligne circuleront au rez-de-chaussée pour rejoindre la station de stockage et d’entretien, dotée d’une charpente de bois ainsi que de toits végétalisés. Un lieu ouvert sur l’extérieur, puisque « son activité sera perceptible depuis l’autoroute » située en contre-bas, explique l'architecte. La construction de l’ensemble devrait coûter 25 millions d’euros, selon Christian Estrosi. Le début des travaux est annoncé pour le printemps 2016, avec une mise en service complète en 2018 dans la foulée du lancement de la ligne de tramway Ouest-Est.