Des études à l'étranger, ça se prépare

Des études à l'étranger, ça se prépare

Formation Un forum est ouvert ce mercredi à la médiathèque d'Antibes
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi


Les voyages forment la jeunesse... Et de plus en plus d'Azuréens rêvent d'ailleurs pour valider des diplômes. A l'occasion du Forum des études à l'étranger, organisé ce mercredi à la médiathèque d'Antibes (lire l'encadré), 20 Minutes livre quelques étapes à respecter avant de se lancer.

Définir un cursus. Partir en Europe ou plus loin ? Avant de se lancer, mieux vaut clairement arrêter un projet. En passant par exemple la porte du Centre d'information et d'orientation du parc Impérial, à Nice (2, avenue Paul Arène), le seul « relais Europe » du département. Sur ses campus, l'Université de Nice dispose de Bureaux des relations internationales qui pourront aussi aiguiller les étudiants vers des établissements partenaires et des Erasmus.

Cherchez des aides. En dehors des bourses qui sont attribuées dans le cadre des Erasmus, la région Paca propose des accompagnements, pour les plus de 18 ans, par le biais de son Programme d'aide à la mobilité étudiante. Des aides pouvant aller jusqu'à 400 euros par mois d'études à l'étranger sont octroyées sur dossier, via le site Internet regionpaca.fr/se-former/vie-etudiante.

Préparer le départ. Pour éviter de se heurter à la barrière de la langue, l'association Erasmus student network de Nice propose un système de parrainage. Le site buddy.nice.ixesn.fr permet aux locaux de se rapprocher d'étudiants du pays de destination présents sur la Côte. « L'occasion d'en savoir plus sur les démarches une fois sur place », explique Alexia Tabet, vice-présidente de l'ESN.

■ Toute la journée

Prestataires privés, rectorat et autres acteurs de la vie étudiante à l'international seront présents, ce mercredi, à la médiathèque Albert- Camus d'Antibes. L'entrée est libre de 10 h à 12 h et entre 14 h et 17 h.