La Côte d'Azur prend l'eau
Intempéries Un véritable déluge s'est abattu sur les Alpes-Maritimes, placées en alerte orangeJean-Alexis Gallien-Lamarche
Aéroport bloqué, routes coupées, forte houle... Placées en « alerte orange » depuis lundi soir, les Alpes-Maritimes ont eu droit à une véritable rincée mardi. Après les 31 jours d'octobre les plus chauds depuis 40 ans, le début du mois de novembre aura été synonyme de déluge sur la Côte d'Azur. Des pluies intenses qui ont notamment contraint l'aéroport de Nice à fermer ses pistes à deux reprises et pendant plusieurs heures. Déjà impactée par une grève, la circulation des trains a également été rendue plus difficile par les orages.
Foyers privés d'électricité
Selon les pompiers, les secteurs de Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var et Magnan (Nice) ont été les plus impactés. Si aucune victime n'était à déplorer mardi soir, les intempéries ont nécessité pas moins de 200 interventions et la mobilisation de 400 sapeurs. En début de soirée, 760 foyers étaient encore privés d'électricité, selon ERDF. Du côté des routes aussi, les orages ont fait des dégâts. Dans le moyen et le haut-pays, plusieurs voies étaient inaccessibles, après des éboulements. L'autoroute A8 a été fermée quelques heures, après une coulée de boue, provoquant de gros bouchons. De son côté, la Métropole avait décidé de fermer l'accès aux plages comme au trottoir sud de la promenade des Anglais, pour éviter les projections de galets. La houle atteignait jusqu'à 3 m de hauteur. A cause des vagues, la circulation sur le boulevard du Midi, à Cannes, était aussi interdite en début de soirée. Les plagistes de la Croisette avaient eux prévu le coup... de mer en montant des barrages, pour espérer passer la nuit sans trop de dégâts. L'alerte orange de Météo-France était encore maintenue jusqu'à ce mercredi matin.