FOOTBALLMonaco-Nice : Un derby sans grand favori

Monaco-Nice : Un derby sans grand favori

FOOTBALLNice et Monaco s'affrontent ce samedi à 14 h, au stade Louis-II
Jean-Alexis Gallien-Lamarche

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

Il y a bien longtemps que le derby de la Côte d'Azur n'avait pas paru aussi serré. Pour cette 7e journée de Ligue 1, l'OGC Nice (12e) se déplace chez le voisin monégasque (11e). Une opposition entre deux équipes qui ont débuté le championnat en dent de scie. Deux groupes qui ont fait preuve de fébrilité défensive et de difficultés en attaque. Et, deux équipes qui ont su malgré tout se rassurer ces dernières journées. En effet, l'AS Monaco peut réaliser la passe de trois, après avoir dominé Guingamp et Montpellier. Quant au Gym, les trois points leur permettraient de confirmer la victoire encourageante, mercredi, face à Lille et de rassurer les supporters.

Des Niçois revanchards

Car, les Niçois vivent une semaine charnière. « Maintenant, ce serait bien d'enchainer un cycle, et cela va passer par le fait de réussir des performances loin de nos bases », a réagi sur le site du club Romain Genevois. Une victoire qui permettrait aussi au Gym d'effacer les récentes crispations avec les supporters de la Populaire Sud qui commencent à s'impatienter des mauvais résultats. « On sait que ce sera très difficile à Monaco, une équipe programmée pour jouer le haut de tableau », analyse Eric Bauthéac. Revanchards - elle avait perdu les trois derbys l'an dernier (avec celui de la Coupe) - les Niçois feront face à une équipe monégasque qui aura a cœur de garder sa cage inviolée un quatrième match de suite. Surtout que l'ASM doit engranger des points avant deux périlleux déplacements (à Saint-Pétersbourg contre le Zénith en C1, puis à Paris en L1). « Monaco ? Ils n'ont plus James ni Falcao mais il leur reste de gros joueurs. Après un début de saison raté, ils reprennent confiance et remontent au classement. Ça va être un beau spectacle », conclut le milieu gauche Eric Bauthéac.

■ Fair-play financier

Selon l'agence Press Association, Monaco fera l'objet d'une enquête de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Mais à ce stade, aucune sanction financière n'est envisagée contre la Principauté.