Le Palais entre en chantier pour l'été

Le Palais entre en chantier pour l'été

TRAVAUX Pendant près de trois mois, jusqu'à 180 ouvriers mobilisés autour du Grand auditorium
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi


Entre deux bals de congressistes, celui... des ouvriers. Profitant d'un creux dans son calendrier, le Palais des festivals de Cannes se remet en chantier comme l'été dernier. Entamée lundi, cette nouvelle phase du renouveau du « bunker » va se poursuivre jusqu'au 18 septembre. « C'est une deadline [un délai] que l'on ne peut pas dépasser, pour préserver l'activité.

L'amplitude horaire du chantier est donc à son maximum. Jusqu'à 180 personnes sont mobilisées 6 jours sur 7, entre 6 h et 22 h », précise l'adjointe aux travaux Françoise Bruneteaux.



Fauteuils au désign exclusif



Au programme, notamment, le « remplacement des 2 300 fauteuils et de la moquette du Grand auditorium », la salle la plus emblématique du centre de congrès. « On en profite aussi pour mettre en place une boucle magnétique, à destination des personnes malentendantes, et des cordons lumineux pour habiller les côtés de la salle », précise Christophe Arnould, le directeur des opérations au Palais des festivals. Le secret est en revanche très bien gardé sur le design des nouveaux sièges, couleur « rouge théâtre ». « C'est un modèle unique, dessiné exclusivement pour le Palais », lâche le responsable. Les anciennes assises, plus aux normes, seront elles détruites. D'ici à septembre, les travaux du foyer du Grand auditorium seront également terminés avec « le remplacement de tous les escalators et des escaliers intérieurs ». La verrière extérieure doit être aussi modifiée et agrandie pour accueillir une nouvelle salle de gala au 4e étage. Cette surface de réception de 280 m2 « sera aménagée en 2015, lors d'une troisième et dernière étape de ces travaux estivaux », note Christophe Arnould. Au total, 23 millions d'euros auront été investis dans le chantier.

■ Ses « changements d'état » s'exposent

Des archives, des vidéos et des photos pour suivre l'évolution de ces travaux. Une exposition présentera dès le 8 juillet, à l'office du tourisme, les différents changements d'état du Palais des festivals et des congrès, depuis une dizaine d'années. Si plusieurs projets d'extension avaient finalement été abandonnés, les façades (repeintes en blanc) ont déjà été transformées, comme le foyer du Théâtre Debussy, les petits auditoriums et les célèbres vingt-quatre marches.