Les Passeurs de livres espèrent libérer la lecture

Les Passeurs de livres espèrent libérer la lecture

Initiative L'association grassoise propose des ouvrages en libre accès
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi


Aux USA, on appelle ça le « bookcrossing ». Le concept ? Laisser un livre dans la nature, en espérant qu'il sera lu et « libéré » à nouveau. Le phénomène est désormais arrivé jusqu'à Grasse. Dans une version... un peu plus organisée. Depuis cet été, l'association Les Passeurs de livres installe en ville ses bibliothèques gratuites. « Avec des meubles de récup' faute de budget », explique l'enseignant et écrivain Jean-Claude Junin, à l'initiative du projet. Un stock de 3 500 livres donnés est déjà en circulation dans trois points d'emprunt. A la gare routière, dans la rue de l'Oratoire et depuis peu à l'entrée de la galerie marchande du Plan de Grasse.



Amener un nouveau public



Samedi, un nouveau présentoir sera installé à l'entrée d'un pub irlandais, avec une sélection en langues étrangères. « On laisse un livre qu'on a bien aimé dans l'idée de le faire partager. A terme, nous espérons amener un nouveau public à la lecture », assure Jean-Claude Junin. Michel Teisseire, patron à Grasse de la librairie Les vraies richesses, n'en est pas convaincu. « Il y a déjà les bibliothèques municipales. Je ne vois ce que ça peut apporter de plus », s'interroge t-il. L'association, elle, espère bien créer des vocations dans le département. « Je n'y vois pas de mal même si je doute que ceux qui ne lisaient pas modifient leurs habitudes, pense de son côté Xavier Ollivrin, président de l'association Libraires à Nice. Mais toutes les occasions d'amener des livres dans la rue sont bonnes ! »

■ « Déperdition »

L'association voit disparaître 10 à 20 % de son stock. « Ce n'est bien sûr pas le but. Il faut ramener les livres », sourit Jean-Claude Junin. Une équipe de bénévoles surveille l'état de chaque bibliothèque.