Les grands noms derrière une école de prestige
Anniversaire Le lycée hôtelier Paul-Augier, à Nice, fête son centenaireJean-Alexis Gallien-Lamarche
Cent ans d'histoire et une marmite de grands noms. En 2014, l'école hôtelière et du tourisme Paul-Augier de Nice fête son centenaire (lire encadré). Chaque année, 1 500 élèves en sortent. Parmi eux, de vraies figures qui ont façonné la réputation mondiale du lycée et dont 20 Minutes vous raconte l'histoire.
Le plus ancien, Louis Leosto. A l'origine de la création de l'école, ce maître d'hôtel a publié un traité d'industrie d'hôtelière célèbre et à théoriser l'enseignement de la cuisine dans les années 1920. « Ces bouquins ont servi à des générations », explique Thierry Lautard, professeur à Paul-Augier.
Le précurseur du végétalisme, Jean Montagard. Il est surnommé « le pape de la cuisine végétarienne ». Après avoir fait ses gammes au lycée dans les années 1960, il promeut depuis le végétalisme à travers ses restaurants.
Un sommelier sur le toit du monde, Philippe Faure-Brac. Cet ancien élève cumule les titres : meilleur jeune sommelier de France, puis premier Français meilleur sommelier du monde, sacré en 1992. Reconnu dans le monde entier, la marque de couteaux Laguiole a même sorti une ligne spéciale de limonadiers « Faure-Brac ».
En cuisine au Negresco, Jean-Denis Rieubland. Il fait partie de ces apprentis du lycée à être devenu meilleur ouvrier de France. Jean-Denis Rieubland, diplômé en 1991, a aujourd'hui deux macarons au Michelin. Il officie dans les cuisines de l'hôtel Negresco, dont la propriétaire est une certaine Jeanne… Augier, veuve de l'ancien élu qui a donné son nom à l'école.