Un réseau hors-norme de trafic de drogue démantelé

Un réseau hors-norme de trafic de drogue démantelé

FAITS DIVERS Près de 7 millions d'euros d'avoirs criminels ont été saisis
Jean-Alexis Gallien-Lamarche

Jean-Alexis Gallien-Lamarche


Ils alimentaient le bassin cannois et grassois en résine de cannabis et en cocaïne. Un réseau international de trafic de stupéfiants en grande quantité a été démantelé par les gendarmes, la police judiciaire et le GIR (groupement d'intervention régional). « C'est une enquête hors-norme pour un trafic hors-norme », a commenté Gaël Marchand, patron des gendarmes dans les Alpes-Maritimes. Le butin de ce business a également été saisi. Soit au total, un peu moins de 7 millions d'euros d'avoirs criminels : 14 voitures, 2 motos, 6 bateaux, des commerces, villas et appartements ainsi que 10 kg de cannabis, 1 kg de cocaïne et une presse hydraulique témoin d'un laboratoire de conditionnement.



Treize personnes écrouées



C'est en juillet 2012 que tout commence. Un « tuyau » assure qu'un individu pilote un réseau de drogue depuis la maison d'arrêt de Grasse. « Il y a eu des interpellations par étapes », résume le procureur de Grasse, Georges Gutierrez. Des mois d'investigation plus tard et la tête de réseau est arrêtée le 22 octobre dernier : un Grassois, la trentaine, inconnu des services de police mais « expérimenté et méfiant ». Lui et des membres de sa famille sont soupçonnés d'être au cœur d'une « entreprise criminelle organisée […] qui utilisait l'argent sale pour l'investir dans l'immobilier », selon le procureur. Et cela durait depuis au moins une dizaine d'années, selon le colonel Marchand. Dans cette affaire, 41 personnes ont été interpellées, 13 écrouées et 23 placés sous contrôle judiciaire.

■ Des arrestations

En juin, ce sont les « lieutenants » et « revendeurs » qui ont été interpellés par la police. Enfin, mardi dernier, des membres de la famille du chef présumé ont été arrêtés dans la région Paca.