Estrosi retire à son premier adjoint ses délégations
Politique Le maire de Nice réagit aux propos de Benoît KandelJean Christophe Magnenet
Benoît Kandel est mis à l'écart. Le premier adjoint au maire de Nice, jusqu'alors délégué à la sécurité, au stationnement et à la circulation, s'est vu retiré mercredi l'ensemble de ses délégations par Christian Estrosi. Une décision prise par le maire de Nice à la suite de « la publication dans Nice-Matin […] d'une interview de Benoît Kandel relative à la convocation, devant le tribunal correctionnel, du directeur général de la Semiacs », précise la ville de Nice.
«Initiative personnelle»
« La police m'a menti », a notamment déclaré l'intéressé, également président de la Semiacs, au quotidien dans son édition de mercredi. Henri Alonzo « doit comparaître pour agression sexuelle », indique Nice-Matin. Benoît Kandel estime dans ses colonnes avoir « été écarté du dossier » et « regrette d'ailleurs beaucoup que la police n'ait pas voulu [l']entendre ». « Cette interview est une initiative totalement personnelle, assure-t-on du côté du cabinet du maire. Difficile pour Benoît Kandel, après de telles déclarations, de continuer à diriger ses services en collaboration avec les mêmes personnes qu'il met en cause…»
Conseil municipal mardi
Christian Estrosi exercera lui-même les délégations à la sécurité. Benoît Kandel reste premier adjoint… pour l'instant. Le conseil municipal, qui se réunira mardi pour entériner la décision du maire, pourrait le décharger de cette fonction. Contacté par 20 Minutes, Benoît Kandel était injoignable mercredi.