En campagne « anti-faux »
ÉCONOMIE En six mois, les douaniers ont saisi 82 000 objets contrefaitsFabien Binacchi
Des sacs, d'autres articles de mode et de plus en plus de médicaments. Le butin des « faux » saisis en 2013 par les douaniers du département atteint déjà les 82 000 objets. « On les récupère dans des poids lourds qui transitent entre l'Espagne et l'Italie. Et aussi parmi le fret express (envois postaux) », expliquait mercredi Marie-Catherine Kuntz-Pinguet, alors que la ville de Cannes et l'Union des fabricants (Unifab) lançaient leur 10e campagne estivale de prévention anti-contrefaçons.
Produits « dangereux »
La chef du pôle orientation des contrôles à la douane des Alpes-Maritimes note particulièrement une hausse du nombre de produits médicaux saisis. « Certains utilisent frauduleusement le nom des laboratoires et d'autres n'ont pas l'autorisation de mise sur le marché », précise-t-elle.
« Souvent, ce sont des placebos. D'autres fois, ils contiennent carrément d'autres substances. Les utiliser peut s'avérer très grave », insiste le député-maire de Cannes, Bernard Brochand, par ailleurs président du Comité national anti-contrefaçon. L'Unifab martèle aussi que ce sont tous les faux qui peuvent représenter un vrai danger. « La santé publique est menacée par ces produits qui ne respectent aucune norme », avance l'organisme, qui établit à 6 milliards d'euros l'impact annuel de la contrefaçon sur les entreprises françaises. Alors durant tout l'été, l'Unifab distribuera plus de 100 000 tracts sur les plages (et notamment à Cannes, Nice et Antibes) pour alerter les consommateurs et les inviter à préférer le vrai.