Il a vu naître le Palais des festivals
Anniversaire A l'occasion des 30 ans du centre de congrès cannois, le directeur logistique raconteFabien Binacchi
Christophe Saez fait un peu partie des meubles... Comme 27 autres employés (sur 225 permanents) toujours en activité, l'actuel directeur logistique travaille au Palais depuis son inauguration, le 15 décembre 1982*. « En fait, je suis arrivé à la ville de Cannes en 1980 comme aide ouvrier, confie l'ancien footballeur professionnel, engagé avec l'AS Cannes. J'ai bossé trois mois à l'ancien palais [au 50 du boulevard de la Croisette] sur l'installation de la foire Expo Cannes notamment, puis je suis parti mettre la main à la pâte, sur le nouveau chantier. » C'est à quelques mètres de là, sur le site de l'ancien casino municipal qu'avait débuté en 1979, la construction d'un nouveau bâtiment capable d'absorber la fréquentation des grandes manifestations.
« Une autre époque »
« J'ai participé à l'installation des fauteuils du Grand auditorium. Ils ont été changés depuis, les premiers étaient vraiment rudes, raconte le cadre de 51 ans. Je me souviens aussi que pour boucher un trou dans un plafond, nous avions utilisé des planches de contre-plaquées. Ce serait totalement impensable aujourd'hui avec les normes de sécurité. C'était vraiment une autre époque. » Puis Christophe Saez prend des responsabilités. Promu à la tête du département exposition-aménagement, il fait le tour d'autres services. En 2001, il est nommé directeur de la logistique et gère notamment toutes les norias de poids-lourds qui déménagent les congrès. « En dix ans, on est passé d'une Croisette fermée 75 jours par an à 8 aujourd'hui », sourit-il, satisfait du travail déjà accompli. En trente ans, des souvenirs, il en a la pelle bien sûr mais aime bien rester discret. « On y fait de très belles rencontres dans ce palais, avec toutes ces personnalités... Aujourd'hui, c'est mon quotidien, explique Christophe Saez. Mais plus qu'à tout ça, c'est au bâtiment que l'on s'attache, à son aura internationale et à ce qu'il représente. » ■
* Son trentenaire sera célébré ce vendredi. Employés et clients seront réunis dans le « bunker ».