Le grand boom des surfaces commerciales

Le grand boom des surfaces commerciales

Urbanisme La CCI pointe l'augmentation du nombre de projets de création dans le département
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Polygone Riviera est officiellement lancé. Sa première pierre posée la semaine dernière, le vaste complexe de Cagnes-sur-mer devrait ouvrir ses portes en 2015. Près de 39 000 m² de magasins que la Chambre de commerce azuréenne inclut dans la – longue – liste des projets départementaux. « Entre ceux qui sont validés par la Commission d'équipement ou d'aménagement commercial, ceux dont les études sont déjà engagées ou les autres, qui sont juste évoqués, on en compte 30 de plus de 2 000 m² », relève Stéphane Grech, membre élu de la CCI, président de la commission aménagement du territoire. Soit un total de 377 369 m² potentiellement crés avant 2020. « Cela représenterait une augmentation de 36% des surfaces allouées aux commerces, pendant que la population n'évoluerait que de 4%. Il faut faire des choix, d'autant plus que ce foisonnement fragiliserait davantage les commerces de proximité », dit-t-il, regrettant l'absence d'une réflexion globale sur la question, à l'échelle des Alpes-Maritimes.

« Une région rentable »
D'autant plus que, selon Stéphane Grech, si l'on construit beaucoup, c'est aussi pour construire très grand. Plus de 22 000 m² à proximité du futur grand stade de Nice, 40 000 à Valbonne (Les Clausonnes), 16 000 autres au Cannet (Castellari), selon la CCI... Et Cap 3 000 aussi s'ajoute à son inventaire. Le mastodonte de Saint-Laurent-du-Var (dejà 65 000 m²) a dans ses cartons un dossier d'extension de 15 000 m² qui pourrait être dévoilé d'ici à la fin de l'année. Le groupe Altarea-Cogedim, propriétaire du centre commercial depuis 2010, évoque « un projet ambitieux, tourné vers la mer ». La Côte d'Azur serait-elle l'eldorado des promoteurs ? « Cap 3000 est notre centre qui marche le mieux, relève la direction du groupe qui en détient plus de quarante actuellement dans l'Hexagone. Le panier moyen y est le plus important de France. La population locale, le tourisme font de la région un point de référence en matière de rentabilité. »