Du vert et de la terre pour l'école écolo
Environnement Le groupe scolaire sera le premier bâtiment municipal basse consommationGuillaume Frouin
Des cartons sont encore entreposés au sol. Plus loin, des ouvriers s'affairent pour apporter la dernière touche à leur ouvrage. Mais, contrairement aux apparences, la nouvelle école Aimé-Césaire sera bien prête pour accueillir, mardi, ses premiers enfants. Construite sur le site des Machines de l'île, elle sera le premier bâtiment municipal à Nantes conforme aux normes « basse consommation ».
Surnommé « l'école-jardin », l'équipement accueillera aussi une crèche associative et un centre de loisirs. Il va se distinguer par sa toiture végétalisée, qui sera plantée cet automne et qui ne nécessitera ni arrosage ni entretien. Jusqu'à 50 cm de terre vont y recouvrir les bâtiments, formant un imparable isolant thermique. « Cet été, il était agréable de venir travailler sur le chantier : quand il faisait 30 °C dehors, il en faisait 20 °C à l'intérieur », se souvient Marie-Hélène Reich, l'une des architectes qui a piloté le projet.
Des murs bien isolés
Des panneaux solaires ont également été installés sur ce même toit, pour produire une partie de l'eau chaude de l'école. Les murs, en béton brut lasuré, ont aussi fait l'objet d'une double isolation. Mais ce n'est pas tout. « Nous avons fait un gros travail sur l'acoustique, en faisant installer des portes, des plafonds et des vitres performants », souligne Marie-Hélène Reich. De la cour de récréation, les élèves pourront en effet voir chaque jour le passage de l'Eléphant... dont le moteur fait un peu de bruit.