Nantes : voici la nouvelle place Graslin
•Les travaux de transformation de la place Graslin, destinés à l'embellir et à donner davantage d'espace aux piétons, vont se dérouler d'octobre 2012 à septembre 2013.Frédéric Brenon
Le projet final de transformation de la place Graslin a été présenté hier par Nantes métropole. Si les grandes lignes avaient déjà fuité, on connaît désormais tous les détails de ce chantier phare pour le centre-ville. Les travaux se dérouleront d’octobre 2012 à septembre 2013. L’objectif étant d’embellir cette place emblématique en offrant un large espace aux piétons. « Graslin ressemble surtout à un carrefour, la voiture y règne en maître. C’est un formidable gâchis. Il fallait lui redonner ses lettres de noblesse », justifie Alain Robert, adjoint au maire de Nantes.
Une seule file de circulation
Le changement le plus spectaculaire sera la réduction du trafic automobile de 20 000 véhicules par jour à moins de 8 000. Une seule file descendante sera maintenue depuis la rue Racine (le long du Molière) jusqu’à la rue Piron (le long de La Cigale). Elle sera délimitée par des potelets, comme c’était le cas place Royale. Pour le reste, la rue Molière, l’embranchement des rues Voltaire-Gresset, la rue Régnard et le haut de la rue Jean-Jacques Rousseau seront bel et bien fermés aux voitures. Seule la ligne de bus n°11 (dix bus maximum par heure) pourra encore traverser la place entre Rousseau et Voltaire.
Côté ambiance, la place sera légèrement creusée « afin de renforcer les perspectives » et le goudron sera remplacé par des pavés et dalles de granit. Une fontaine sera créée au centre, tandis que seize vasques mobiles de plantes fleuries seront installées. L’éclairage sera également repensé avec, notamment, de drôles de lampadaires évoquant le grand lustre du théâtre.
A terme, les rues Racine et Piron fermeront à leur tour pour rendre Graslin 100 % piétonne. « C’est l’objectif, confirme Alain Robert. Mais les habitudes n’ont pas encore changé. Il vaut mieux avancer par étapes ».