Nantes : voici la nouvelle place Graslin

Nantes : voici la nouvelle place Graslin

Les travaux de transformation de la place Graslin, destinés à l'embellir et à donner davantage d'espace aux piétons, vont se dérouler d'octobre 2012 à septembre 2013.
Vue de la future place Graslin de Nantes en 2013. Seuls les potelets encadrant la voie reliant les rues Racine et Piron n’apparaissent pas.
Vue de la future place Graslin de Nantes en 2013. Seuls les potelets encadrant la voie reliant les rues Racine et Piron n’apparaissent pas. - Images de synthèse cabinet AUP
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Le projet final de transformation de la place Graslin a été présenté hier par Nantes métropole. Si les grandes lignes avaient déjà fuité, on connaît désormais tous les détails de ce chantier phare pour le centre-ville. Les travaux se dérouleront d’octobre 2012 à septembre 2013. L’objectif étant d’embellir cette place emblématique en offrant un large espace aux piétons. « Graslin ressemble surtout à un carrefour, la voiture y règne en maître. C’est un formidable gâchis. Il fallait lui redonner ses lettres de noblesse », justifie Alain Robert, adjoint au maire de Nantes.

Une seule file de circulation
Le changement le plus spectaculaire sera la réduction du trafic automobile de 20 000 véhicules par jour à moins de 8 000. Une seule file descendante sera maintenue depuis la rue Racine (le long du Molière) jusqu’à la rue Piron (le long de La Cigale). Elle sera délimitée par des potelets, comme c’était le cas place Royale. Pour le reste, la rue Molière, l’embranchement des rues Voltaire-Gresset, la rue Régnard et le haut de la rue Jean-Jacques Rousseau seront bel et bien fermés aux voitures. Seule la ligne de bus n°11 (dix bus maximum par heure) pourra encore traverser la place entre Rousseau et Voltaire.
Côté ambiance, la place sera légèrement creusée « afin de renforcer les perspectives » et le goudron sera remplacé par des pavés et dalles de granit. Une fontaine sera créée au centre, tandis que seize vasques mobiles de plantes fleuries seront installées. L’éclairage sera également repensé avec, notamment, de drôles de lampadaires évoquant le grand lustre du théâtre.
A terme, les rues Racine et Piron fermeront à leur tour pour rendre Graslin 100 % piétonne. « C’est l’objectif, confirme Alain Robert. Mais les habitudes n’ont pas encore changé. Il vaut mieux avancer par étapes ».

Une nouvelle piétonnisation encore loin de faire l’unanimité

Si l’immense majorité des Nantais s’accorde à dire que la place Graslin « n’a pas la qualité qu’elle mérite », la piétonnisation inquiète davantage. « Si l’on ne peut plus passer par Graslin pour traverser le centre-ville, on sera tous obligés de le contourner par le quai de la Fosse. Bonjour les embouteillages! », craint Jean-Pierre, 51 ans. « Quand on voit le résultat place Royale, il n’y a pas à hésiter », défend Virginie, 36 ans. Mêmes avis opposés chez les commerçants.« C’est une nécessaire évolution de la ville, il y avait un vrai besoin », juge le patron de La Cigale. « Je doute qu’enlever les voitures soit une bonne chose », estime la responsable du Molière. « Je ne suis pas du tout convaincue, confirme la gérante des Tapis Mauvoisin. C’est déjà l’enfer pour accéder au centre et s’y garer. Ces travaux, en temps de crise, c’est du luxe. On peut s’en passer. »