Les machines vont investir l'île de Nantes
La communauté urbaine a présenté hier son projet des « machines de l'île », avec notamment la construction d'un éléphant de douze mètres de haut©2006 20 minutes
La folie des grandeurs ? La communauté urbaine a présenté hier son projet des « machines de l'île », avec notamment la construction d'un éléphant de douze mètres de haut qui circulera en juillet 2007 sur l'île de Nantes. Dans le cadre de la réhabilitation urbaine de ce secteur de la ville, Nantes métropole a en effet décidé de miser sur un projet touristique et culturel ambitieux, qui « contribuera au renforcement de l'image internationale » de la ville.
La première tranche du projet prévoit ainsi la réalisation d'un éléphant sur roues aux mensurations impressionnantes (12 m de haut, 7,8 m de large), pouvant transporter 35 passagers. Capable de barrir et de projeter des jets de poussière, le pachyderme ressemblera comme un frère à l'éléphant de Royal de luxe qui a défilé dans Nantes en mai dernier. Il faut dire que la conception est également due à l'association nantaise La Machine, orchestrée par François Delarozière.
En collaboration avec l'association Manaüs, l'équipe prépare par ailleurs une « galerie des machines » de 1 000 m2. Celle-ci sera installée dans les nefs des anciens chantiers navals Dubigeon, abandonnées depuis vingt ans et qui seront réhabilitées pour près de 11 millions d'euros. Le pachyderme et la galerie des machines coûtent respectivement 2 millions et 2,2 millions d'euros.
Dans la seconde tranche du projet, la communauté urbaine prévoit la réalisation d'un manège géant consacré aux « mondes marins » pour 2009 et, pour 2011, la création d'un « arbre aux oiseaux » de 22 mètres. F. B.